Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Collaborations > Brésil : le LIA Maxwell

Brésil : le LIA Maxwell

A propos du LIA Maxwell

- création du LIA puis inauguration officielle
- publications communes
- bilan et prospective (dossier de renouvellement 09/2012)
- contacts : O. Chadebec (G2ELab) ; L. Krähenbühl (Ampère)

Nouvelles brèves ...

Avril 2016 - Une importante délégation brésilienne participe à la conférence européenne EMF’2016, organisée à Lyon par le Laboratoire Ampère. Participent notamment : Jorge V. de Almeida (travail sur les métamatériaux résonnants, collaboration PUC-Rio/USP/Ampère), Daniela Wolter (transmission d’énergie sans contact, suites de sa thèse en collaboration USP/Ampère), Moisés Ferber (analyse de robustesse dans les circuits, coopération UFMG/UFSC/G2ELab/Ampère), Rafael Muylaert et Carlos Sartori (CEM et harmoniques sphériques, collaboration USP/G2ELab/Ampère), Sandro T.M. Gonçalves (microondes et transmission d’énergie, collaboration CEFET-BH/Ampère), ...

Mars 2016 -
- Délégation française au Brésil : O. Chadebec, G. Meunier et L. Krähenbühl se rendent au Brésil du 13 au 27 mars pour rencontrer les partenaires du LIA Maxwell et finaliser avec eux le dossier de renouvellement qui pourrait être déposé au CNRS en avril (période 2017-2020).
- Soutenance de thèse de Lucas Blattner Martinho (cotutelle Grenoble/São Paulo). La direction de thèse était assurée par O. Chadebec et G. Meunier (G2ELab), et V.C. Silva (EP-USP). J.-P. A. Bastos (Grucad/UFSC) et L. Krähenbühl (Ampère, Lyon) sont rapporteurs. Ce jury est complété par R. C. Mesquita (UFMG) : tous les partenaires du LIA sont représentés dans le jury de cette thèse, soutenue à l’Ecole Polytechnique de l’Université de São Paulo le 23 mars.

Décembre 2015 -
- Séjour au G2ELab de João P.A. Bastos (UFSC) au G2ELab. Il participe en particulier aux premières discussion avec notre Directeur Adjoint Scientifique (INSIS) en vue de l’éventuel renouvellement 2017-2020 du LIA. Il participe également au jury de thèse :
- Jury de thèse de Diego Pereira Botelho

Novembre 2015 - Alexande Trofino Neto, Docteur de l’Université de Grenoble Alpes et Professeur à l’UFSC en automatique, est invité 2 semaines par Ampère (financement LIA). Il s’agit d’initier une nouvelle collaboration au sein du LIA, dans les domaines du contrôle, de la commande et de la supervision.


Voir aussi Archives des actualités jusqu’à fin 2014


Actualités du LIA Maxwell (archive fin 2014)

Quelques flash sur l’animation scientifique Brésil-France créée par le LIA Maxwell ... : archives jusqu’à fin 2014

Lire la suite

Brésil : inauguration du bureau CNRS de Rio

Le bureau de Rio du CNRS a été inauguré le 16 juin. José Cardoso, responsable brésilien du LIA 817 Maxwell, a participé à cette cérémonie.

Lire la suite

Création du LIA Maxwell (CNRS LIA-817)

Le Laboratoire International Associé franco-brésilien James Clerk Maxwell a été créé en été 2009, sous l’égide du CNRS et du CNPq. G2ELab et Ampère en sont membres côté français. L’inauguration a eu lieu en novembre 2011 à São Paulo.

Lire la suite

LIA Maxwell : la "convention" juridique est signée par tous les partenaires.

Après un long travail de coordination, la "convention" juridique liant les 9 Établissements brésiliens et français du LIA Maxwell, acceptée par tous depuis le 8 octobre 2010, est maintenant officiellement signée par tous.

Lire la suite

Publications liées au LIA Maxwell et aux collaborations brésiliennes

Listes extraites dynamiquement de la base de données de publications HAL du CNRS

Lire la suite

23/11/2011, São Paulo : Inauguration du LIA Maxwell

Le Laboratoire International Associé franco-brésilien James Clerk Maxwell a été inauguré le 23 novembre 2011 à São Paulo

Lire la suite