Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Collaborations > Brésil : le LIA Maxwell

Actualités du LIA Maxwell (archive fin 2014)

publié le , mis à jour le

Archives 2014

(à compléter)

Avril 2014 - Gérard Scorletti et Anton Korniienko (respectivement Professeur et Maître de Conférence à l’ECL et tous les deux membres du Laboratoire Ampère) réalisent au sud du Brésil une visite prospective sur les thématiques de l’Automatique, en particulier à l’USP, à l’UFMG et à l’UFSC, nos 3 partenaires du LIA.

Février 2014 -
- début du séjour post-doctoral à Ampère (6 mois) de Mario Alves dos Santos Junior, docteur au centre technique de la Marine brésilienne à São Paulo, sur des thématiques de Compatibilité Electromagnétique. Il travaillera sous la direction de L. Krähenbühl avec A. Bréard et C. Vollaire, groupe MMC du Département MIS d’Ampère,
- début du séjour doctoral au G2ELab (1 an) de Lucas Blattner Martinho, suite à la visite faite en juillet 2013 dans nos Laboratoires. Il travaillera sur la méthode PEEC généralisée, avec une application à la modélisation des prises de terre des réseaux de puissance.
- Tiago Staudt, qui vient de passer une année au G2ELab, repart au Grucad (son labo d’origine à l’UFSC) pour terminer sa thèse (cotutelle, encadrée par F. Wurtz à Grenoble et Patrick Kuo Peng à Florianopolis) dont le titre est "Modélisation et optimisation de générateur pour éolienne à reluctance variable".

Janvier 2014 - 3ème séjour de Daniela Wolter Ferreira à Ampère/ECL.
Il s’agit cette fois-ci d’un séjour post-doctoral, toujours sur la thématique de la transmission d’énergie à un coeur artificiel, sans contact électrique,


Archives 2013

Décembre 2013 - Soutenance de thèse de Moises Ferber.
Cette thèse en co-tutelle UFMG (Belo-Horizonte)/ECL s’est effectuée au Laboratoire Ampère, avec un co-encadrement G2ELab (Prof. Jean-Louis Coulomb) et était financée par un projet de l’ANR.

Septembre 2013 - Soutenance de thèse de Daniela Wolter Ferreira
Cette thèse de l’USP a été en partie co-encadrée au Laboratoire Ampère, qui était fortement représenté dans le Jury, en particulier par la présence physique de Florent Morel, qui a ainsi pu faire sa première visite à l’Ecole Polytechnique de l’Université de São Paulo.

Juillet 2013 - Grenoble et Lyon
Suite à la conférence Compumag, plusieurs jeunes chercheurs brésiliens ont été invités sur les deux sites français de notre Laboratoire International Associé :
- Lucas Blattner Martinho, en thèse à l’USP sous la direction de Viviane Silva.
- Daniela Wolter Ferreira, en thèse à l’USP sous la direction de Luiz Lebensztajn (voir aussi ci-dessous) ;
- Renan Muller, étudiant de 3ème année à l’EP-USP
- Gustavo Caravaggi Tenaglia, étudiant de 4ème année à l’EP-USP
Ils étaient accompagnés du Prof. Luiz Lebensztajn. Suite à cette visite, un séjour de recherche de 6 mois a été organisé pour Lucas à Grenoble, à partir de février 2014.

Juin 2013 - 8 communications présentées à Compumag Budapest
Le LIA Mawell est largement représenté à Compumag Budapest, au travers des représentants du Grucad/Florianopolis, du LMAG/São Paulo, de l’UFMG, du G2ELab et d’Ampère, et des 8 communications correspondant à des travaux communs.

Avril 2013 - Séjour de Daniela Wolter Ferreira à Ampère/ECL. Daniela prépare avec le Prof. Luiz Lebensztajn à l’EP-USP une thèse sur le transfert d’énergie sans contact (par induction) pour une pompe d’assistance ventriculaire. Les groupes de recherche MMC (Laurent Krâhenbühl, Christian Vollaire) et EPI (Florent Morel) sont impliqués. Plusieurs communications communes sont prévues à la conférence EMF2013 et à Compumag 2013.
Séjour de Ana Flávia Peixoto de Camargos au G2ELab pour 4 semaines. Elle travaille (aussi à l’EP-USP) avec la Prof. Viviane Cristine Silva sur l’implémentation des algorithmes classiques (ICCG, BiCG, ...) itératif en GPU avec les bibliothèques de CUDA-NVIDIA.

Février 2013 - La convention de prorogation du LIA pour la période 2013-2016 a été signée par l’ensemble des partenaires, y compris le CNRS qui a signé le 28/02.

Du 12 au 22 février, visite à Ampère et au G2ELab de Ricardo Takahashi et Eduardo Carrano, Professeurs à l’UFMG (Belo Horizonte, Brésil). Le Prof. Takahashi avait déjà visité le laboratoire lyonnais (CEGELY) en 2002, dans le cadre d’un accord CAPES-COFECUB.
A Grenoble, ils ont été reçus en particulier par B. Delinchant, qui a fait en juin 2012 un séjour à l’UFMG, aussi dans le cadre du LIA Maxwell.
Voir aussi : séminaire.


Archives 2012

Fin 2012 - Une simple convention de "prorogation" pour la période 2013-2016 est en cours de signature par les 8 Etablissements Universitaires concernés (les 3 brésiliens, à l’initiative de cette démarche de prorogation, et l’ECL ont déjà signé.
Du côté du CNRS/INSIS, nous avons reçu l’assurance orale du Directeur Adjoint Scientifique que, suite à l’avis positif du Comité National, le LIA serait bien reconduit pour une seconde période quadriennale, donc jusqu’en 2016, dans les mêmes conditions financières (dotation de fonctionnement de 15k€ par an). Le CNRS devrait donc approuver également cette convention de prorogation, qui lui a été transmise dans ce but.

Décembre 2012 - La section 08 du Comité National a donné lors de sa session d’automne 2012 un avis favorable au renouvellement pour la période 2013-2016 du LIA Maxwell, sur la base du rapport d’activité 2009-2012 remis au CNRS en septembre 2012.

Novembre 2012
Une importante délégation de l’Ecole Centrale de Lyon (Directeur de la Recherche, responsables des relations internationales et plusieurs représentants des Laboratoires) soutenue par le LIA Maxwell (F. Buret et L. Krähenbühl) participera début décembre 2012 à São Paulo au Colloque International "10 ans du réseau 6+5" entre le groupe des Ecoles Centrales françaises et différentes formations d’ingénieur au Brésil, dont l’Ecole Polytechnique de l’Université de São Paulo.

James Roudet, Directeur du G2ELab, accompagné de F. Wurtz et O. Chadebec (G2ELab) et L. Krähenbühl (Ampère), a visité à partir du 20 novembre 2012 plusieurs sites de l’Université Technique de l’Etat du Parana (Curitiba, ...), et deux de nos partenaires du LIA (UFSC et EP-USP).

Septembre 2012 - Le Professeur Luiz Lebensztajn (EP-USP), responsable du LIA pour le Brésil, était présent à l’ECL du 13 au 18 septembre, Au programme : le dossier de renouvellement du LIA, et l’encadrement de la thèse de Daniela Wolter (qui est en séjour doctoral à l’ECL pour 6 mois, jusqu’à mi-novembre 2012).

Juillet 2012 - O. Chadebec, Chargé de recherche au G2ELab et responsable pour ce Laboratoire des activités du LIA a obtenu du CNRS un poste en "délégation" pour une année à l’UFSC (Florianopolis). Période 08/2012 à 07/2013.


La cérémonie pour l’inauguration officielle du LIA Maxwell a eu lieu le 23 novembre 2011 à São Paulo.


Archives 2011

Même s’il ne sera inauguré officiellement que le 23 novembre 2011, ce Laboratoire International Associé fonctionne déjà intensivement, comme le montrent par exemple les récentes publications communes, ou les nombreux échanges en cours ou prévus à court terme :

  • F. Wurtz (CNRS, G2ELab) vient de passer une année au GRUCAD (UFSC, Santa Catarina) dans l’équipe de João Pedro Bastos ;
  • A. Guibert, qui a passé sa thèse au G2ELab en septembre 2010, vient de terminer un post-doc à São Paulo (EP-USP) dans l’équipe de José Cardoso ;
  • C. Sartori (EP-USP) vient de terminer un séjour d’une année à l’ECL
  • V. Silva (EP-USP) est venue pour 3 semaines à l’ECL début juillet 2010
  • R. Perrussel et L. Krähenbühl se sont rendus pour 3 semaines à SP fin août-début septembre 2010 ;
  • Moises Ferber (UFMG) a commencé en octobre 2010 une thèse en co-tutelle avec l’ECL, sur la thématique "CEM", et en étroite collaboration avec G2ELab pour la France (O. Chadebec, J.L. Coulomb), le LMAG (C. Sartori) et l’UFMG (J. A. de Vasconcelos, co-directeur) pour le Brésil .
  • Claret Sabioni, étudiant en fin d’études d’ingénieur à l’UFMG, vient de terminer un séjour "pré-doctoral" de 3 mois à l’ECL et s’inscrira pour un doctorat en co-tutelle (spécialité : automatique) à partir de janvier 2012, sous la Direction des Prof. G. Scorletti et J.A. de Vasconcelos.
  • João A. de Vasconcelos, Docteur de l’ECL (1994), Professeur ordinaire à l’UFMG, spécialiste d’optimisation des systèmes, sera invité au G2ELab (poste UJF) en janvier et février 2012.
  • Ses collègues, Eduardo Carrano (Maître de Conf.) et Oriane Magela (Prof. associé) visiteront nos deux Laboratoires Ampère et G2ELab pendant une quinzaine de jours durant la même période. Un séjour du Prof. R. C. H. Takahashi est également prévu à Ampère fin 2012, pour poursuivre des travaux avec R. Scorretti.

Note avril 2013 : nous venons malheureusement d’apprendre le décès du Prof. Magela, et présentons nos condoléances à ses collègues de l’UFMG et à ses proches.

F. Wurtz, R. Perrussel et L. Krähenbühl ont pu participer fin août 2010 au principal congrès brésilien d’électromagnétisme (Momag, Vitoria). Ils y ont présenté une conférence invitée sur les singularités géométriques et 3 autres communications (dont 2 correspondent à des travaux en partenariat avec les équipes brésiliennes : une sur les chambres réverbérantes, est un partenariat Ampère/LMAG, l’autre sur les calculs de couplage CEM est un partenariat triple G2ELab/Ampère/LMAG).

O. Chadebec et J.-L. Coulomb, du G2ELab (Grenoble) ont visité fin février 2011 les 3 Etablissements brésiliens, afin de préciser de nouvelles opportunités d’échanges doctoraux ou post-doctoraux. Noter que João Pedro Bastos (Grucad) participera le 17/10 au Jury de HDR d’O. Chadebec.

Une délégation française importante sera présente à São Paulo le 23/11/2011 à l’occasion de l’inauguration du LIA.

D’autres échanges franco-brésiliens, sans concerner directement des personnels inscrits dans la Convention du LIA, sont en fait liés à la dynamique créée par ce Laboratoire International :

  • A. Raizer (Santa Catarina) est actuellement pour une année au G2ELab.
  • S. Muhlen (Unicamp, Etat de SP) est venu 3 mois à Lyon en début d’année 2011, invité pendant 2 mois par l’ECL. L’Unicamp a par ailleurs depuis longtemps des liens étroits d’échange d’étudiants (y compris de double diplôme) avec l’ECL.

Par ailleurs, plusieurs travaux de doctorat concernent aussi plusieurs partenaires du LIA (ce qui signifie que, petit à petit, nous passons de plusieurs relations bilatérales et de réelles relations multilatérales). A titre d’illustration, les dernières soutenances "multipartenaires" ont été :

  • Mario Alves dos Santos Jr. Thèse soutenue en décembre 2009 à São Paulo. Co-encadrement entre l’EP-USP et l’ECL. F. Buret et L. Krähenbühl (Ampère) et J. de Vasconcelos (UFMG) faisaient partie du jury.
  • Benjamin Vincent. Thèse soutenue en décembre 2009 à Grenoble. R. Perrussel (Ampère) faisait partie du Jury. Ce travail a donné lieu à plusieurs publications communes avec Ampère et l’EP-USP.
  • Vincent Ardon. Thèse soutenue en juin 2010 au G2ELab. C. Sartori (EP-USP) présidait le jury ; A. Nicolas (Ampère) était rapporteur.