SoHappy (SOnde HAPtique hYbride électro-Pneumatique pour la télé-échographie robotisée) est un projet exploratoire (PEPS) de l’INSIS/CNRS, piloté par Ampère.
Coordinateur : A. Lelevé (Ampère)
Projet terminé : 2013-2014 (1 an)
Apport : 14,5k€
Partenaire : laboratoire PRISME (Universités d’Orléans)
Implication du Laboratoire Ampère
T. Redarce, X. Brun, R. Moreau, A. Lelevé (proteur).
Résumé du programme scientifique
Ce projet porte sur l’étude et le développement d’une interface de téléopération “main-libre” dotée d’un retour d’effort et fondée sur la technologie pneumatique, afin de télé-opérer une sonde robotisée d’échographie médicale à ultrasons. L’intérêt d’un système de télé-échographie, pour les radiologues est de pouvoir effectuer des diagnostics échographiques à distance (vers un lieu de catastrophe naturelle, par ex.). L’intérêt de cette interface est de permettre au radiologue d’effectuer des gestes naturels et d’obtenir un ressenti le plus proche possible d’une échographie classique.
Le passage de la technologie électrique à celle pneumatique constituerait un saut technologique pour cette interface haptique, qui passerait d’un actionneur électrique lourdement instrumenté et puissamment motorisé, à une solution plus légère et surtout plus simple pour rendre un ressenti de force à l’opérateur du fait de la compliance naturelle des vérins pneumatiques.