Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Evénements > Evénements, Conférences, journées organisées par Ampère ... > Archives Conférences et Manifestations > Conférences et Manifestations en 2008

le 3 janvier prochain démarre l’expédition internationale "Ultima Patagonia 2008"

publié le , mis à jour le

le Laboratoire Ampère est présent dans l’expédition à travers l’instrumentation spécifique développée pour l’enregistrement du signal climatique et anthropique dans les sédiments d’une grotte.
Les centrales autonomes de mesures (capteurs, cartes d’acquisition, mémoires) doivent permettre d’enregistrer plusieurs grandeurs en différents points de la cavité, simultanément, et en continu.

(ANR "Climanthrope 2007-2010")

Une équipe d’une trentaine de personnes, (universitaires, chercheurs, archéologues, spéléologues, photographes...) va entreprendre un périple de 2 mois et demi dans des terres inconnues au Chili, en Patagonie, afin de poursuivre les recherches engagées lors des trois expéditions précédentes.

Les retombées scientifiques sont fondamentales... Lors de la dernière expédition, de nouvelles espèces d’insectes avaient été découvertes.
L’exploration d’une grotte ornée permit également de révéler la présence de tribu nomade des Alakalufs sur des îles censées ne jamais avoir été fréquentées par l’Homme.

Pour cette édition 2008, les recherches se concentreront sur l’étude de la forme des reliefs, de la géologie de ces îles, leur biodiversité et les évolutions climatiques.

Pour plus d’infos : centre-terre