Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Faits marquants > Archives Médias et revue de presse

Archives Médias et revue de presse

Septembre 2015 : InTelO, l’automate de surveillance des ouvrages d’art

Des chercheurs d’Ampère ont développé InTelO (INspection TELévisuelle des Ouvrages) un nouveau dispositif automatique d’inspection des ouvrages d’art.

Voir :
- l’article paru dans la "lettre de l’innovation" du CNRS
- la fiche-projet sur ce site.


Septembre 2015 : L’induction au service de l’escalade !

La société lyonnaise Luxov a eu une idée lumineuse : illuminer les voies et blocs des salles d’escalade avec des prises colorées éclairées par des diodes et rendre plus interactifs les itinéraires des grimpeurs en les reliant à un serveur.
La conception de ce nouveau type de prises d’escalade a nécessité plus de quatre ans de développement avec le concours du laboratoire Ampère, qui l’a dirigé vers une solution d’alimentation. Celle-ci fonctionne grâce à l’induction électromagnétique, comme celle utilisée par certaines plaques de cuisson, qui a l’avantage de ne pas dégager de chaleur en surface, de rester froide au toucher.

Voir l’article dans Les Echos.


2017 : un article du Journal du CNRS de juin est consacré à nos activité CEM
L’article est intitulé :
« Les défis de l’électrification des avions »
et peut être lu ici.


2017 - Un porte-greffe de vigne développé pour résister au virus du court-noué est sans impact sur les microorganismes de l’environnement

Ampère est impliqué dans ce travail en collaboration INRA/CNRS.
Communiqué du CNRS


Page(s) : < | 1 | 2 |

CNRS international magazine n°15 - octobre 2009

Dans ce magazine consacré en octobre 2009 aux "Hidden Talents of CHEMISTRY", Pascal Simonet et l’équipe de Microsystèmes et microbiologie sont mis à l’honneur avec leurs travaux sur l’exploration du sol et sa biodiversité génétique.

Lire la suite

Le journal du CNRS - Janvier Février 2010

2010 Année de la Biodiversité - l’équipe Microsystèmes et Microbiologie" est au coeur de la thématique et publie un article dans le journal du CNRS "l’inventaire s’accélère" sur cette ambitieuse exploration de la diversité génétique.

Lire la suite

Réseaux d’énergie et développement durable : AREVA T&D soutient la recherche et l’éducation en France avec l’École Centrale de Lyon

Les recherches sur l’éco-conception et la gestion de l’énergie effectuées par l’équipe Matériaux et la longue collaboration entre AREVA T&D ont contribué au partenariat entre AREVA T&D et L’Ecole Centrale de lyon.

Lire la suite

Terragenome : explorer la biodiversité du sol

Un article du Journal du CNRS est consacré au consortium international Terragenome, animé par notre groupe de Génomique Microbienne Environnementale.

Lire la suite

Le journal "20 minutes" présente les biopiles

Article paru le 13/09/2007 : "de l’électricité avec des eaux usées"

Lire la suite

"Des bactéries dans les batteries"

09/2007 - Les "Bioélectroniciens" à l’honneur dans le journal du CNRS de septembre.

Lire la suite

Lancement du "Journal of Physics D : Applied physics"

06/2007 - Les photos de la publication "Fractal analysis of creeping discharge patterns propagating at solid/liquid interfaces : influence of the nature and geometry of solid insulators" du Professeur A.Beroual retenues pour le lancement d’un journal scientifique.

Lire la suite

Prix FIEEC de la recherche appliquée

Dominique Bergogne a reçu le second prix FIEEC, qui récompense un apport à la croissance des PME et à l’emploi industriel.

Lire la suite

"Le Progrès" séduit par le Laboratoire AMPERE (13 mai 2007)

A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’Ecole Centrale de Lyon, les démonstrations proposées dans le Laboratoire AMPERE ont séduit le public...

Lire la suite

A. Beroual nommé "Fellow" de l’association professionnelle IEEE

Notre collègue le Prof. A. Beroual vient d’être nommé "Fellow" de IEEE. Il venait par ailleurs d’être désigné comme "éditeur associé" de la revue IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |