Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > La recherche > Archives : Priorités scientifiques jusqu’en 2018 > Priorité M1 : Systèmes et performance

Priorité M1 : Systèmes et performance

Cette priorité du Département MIS concerne le développement de méthodes et d’outils pour répondre aux contraintes de performance sur les systèmes dynamiques complexes, en lien avec les spécifications d’un cahier des charges.
La coordination est assurée par Michaël Di Loreto.

Les axes thématiques de cette priorité sont :

- performance non linéaire : gain incrémental, contraction, validation du cahier des charges, identification et commande LPV, incertitude

- systèmes à grande échelle : grande échelle, hiérarchisation, systèmes interconnectés, commande distribuée, commande décentralisée, performance H∞ et H2, séparation des graphes, optimisation convexe.

- systèmes à paramètres répartis et à retard : équations aux dérivées partielles, systèmes à retard, commande et observation aux bords, backstepping, approche de Lyapunov, couplage EDP-ODE.

- modélisation inverse et spécifications du cahier des charges : bond graph, inversion non linéaire, optimisation paramétrique, aide à la rédaction du cahier des charges

- modélisation numérique pour la simulation : méthodes et outils numériques pour l’analyse pluri-disciplinaires (électromagnétisme, électromécanique, thermique, biologie, …), la conception ou l’optimisation de systèmes.

Centrée sur l’automatique pour l’analyse, la conception et la commande de systèmes complexes, cette priorité est étroitement liée à la priorité M2. La conception de systèmes complexes nécessite le développement de nouvelles méthodes pour répondre aux spécifications hétérogènes d’un cahier des charges. Ces méthodes, génériques pour une classe de modèles, permettent de poser, valider et satisfaire un cahier des charges en exploitant des modèles simplifiés ; elles contribuent au processus de conception : modélisation (identification, approximation/incertitude, simulation), choix d’une architecture (approche structurelle), détermination paramétrique de sous-systèmes et dimensionnement (approche entrée-sortie, optimisation), aide à la rédaction de spécifications, et synthèse pour la vérification de performances.

Les méthodes développées et les cadres théoriques choisis ont comme ligne directrice l’obtention d’un bon compromis entre leur conservatisme, leur complexité algorithmique et leur adéquation pour leur exploitation aux domaines applicatifs visés. Cette priorité s’appuie sur une synergie de différentes approches afin de répondre au mieux aux problématiques posées, et sur l’expertise de l’Unité dans certains domaines applicatifs, source interne de nouveaux défis méthodologiques et scientifiques.

Les 5 axes thématiques de recherche ci-dessus permettent d’identifier les synergies internes et de renforcer la cohésion entre les méthodes génériques développées et nos champs applicatifs, sources de nouveaux problèmes auxquels cette priorité se doit de répondre.


Modélisation inverse et aide à la rédaction de spécifications

[Mots-clés : Équations aux Dérivées Partielles, Systèmes à Retards, Commande et Observation aux Bords, Backstepping pour les EDPs, Stabilité Entrée-­État et Fonctions de Lyapunov, Réseaux (...)

Lire la suite

Modélisation numérique pour la simulation

Contacts : Laurent Krähenbühl, Eric Bideaux
Mots-clés : Electromagnétisme, bio électromagnétisme, compatibilité électromagnétique, équations aux dérivées partielles, constantes localisées et constantes (...)

Lire la suite