Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > La recherche > Priorité T2 : Biomicrosystèmes, Bioélectrochimie et Bioélectromagnétisme > Axe Systèmes Bio-Electrochimiques > Systèmes Bio-Electrochimiques pour l’analyse

Systèmes Bio-Electrochimiques pour l’analyse

Les méthodes classiques d’analyse utilisées traditionnellement dans les domaines de l’environnement, de l’industrie agroalimentaire et de la santé pour détecter et quantifier des molécules cibles telles que des micropolluants et des biomarqueurs, sont des méthodes complexes qui prennent beaucoup de temps et nécessitent des équipements coûteux et des techniciens hautement qualifiés. En outre, ils ne conviennent pas pour la détection de ces molécules cibles sur place ou sur le terrain. Par conséquent, il existe un réel besoin de développer pour une utilisation de routine et pour fonctionner en ligne ou sur place, des systèmes de détection peu coûteux, sensibles et mobiles.

Dans cette thématique de recherche, nous étudions la possibilité d’utiliser des récepteurs biologiques (bactéries et enzymes) et de nouveaux matériaux d’électrode pour détecter électrochimiquement différentes cibles moléculaires et biomoléculaires. Nous travaillons également sur l’intégration de ces nouvelles interfaces (Bio)électrochimiques dans des microsystèmes afin de développer de nouvelles technologies de capteurs et de biocapteurs électrochimiques miniaturisés. Ceci pour détecter rapidement et avec une grande sensibilité et spécificité les cibles moléculaires.

Domaines d’application

Les Microsystèmes électrochimiques d’analyse pourraient trouver leur application :

  • Dans le domaine de l’environnement pour permettre à la police de l’eau d’effectuer à faibles couts et rapidement des analyses sur site des polluants.
  • Dans l’industrie agroalimentaire, pour simplifier et réduire les coûts de la surveillance des agents dangereux qui peuvent polluer les produits alimentaires à chaque étape du processus d’approvisionnement, de la ferme jusqu’à la table de consommateur.
  • Dans le domaine de la santé pour prendre une décision clinique immédiate au chevet du patient « Point-of-care testing ».

Questions ou commentaires : Contactez-nous


Biocapteurs électrochimiques

Nous travaillons sur l’utilisation d’enzymes et de bactéries comme biorécpeteurs capables d’interagir spécifiquement avec différentes cibles moléculaires. Nous étudions la possibilité de les intégrer à (...)

Lire la suite

Nouveaux matériaux pour la détection électrochimique

Nous travaillons sur l’élaboration de nouveaux types de matériaux conducteurs intégrables dans des microcapteurs électrochimiques pour détecter des molécules cibles de manière sensible, spécifique et (...)

Lire la suite

Point-of-care électrochimiques

Nous travaillons sur le développement de nouveaux systèmes de diagnostic « point of care » à base de nanoparticules fonctionnalisées et manipulées par champ électrique ou magnétique dans des dispositifs (...)

Lire la suite