Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > La recherche > Priorité T2 : Biomicrosystèmes, Bioélectrochimie et Bioélectromagnétisme > Pile à combustible microbienne

Piles à combustible microbiennes

par Laurent Krähenbühl - publié le , mis à jour le

Echange scientifique avec le laboratoire de robotique de Bristol (Angleterre).

Un outil de caractérisation automatique des piles à combustible microbiennes a été développé au sein du laboratoire Ampère par Pascal Bevilacqua (Ingénieur de recherche) et Nicolas Degrenne (doctorant). Cet outil permet de mesurer simultanément les caractéristiques d’un grand nombre de piles à combustible microbiennes avec des scénarios de charges électriques variés.

Visite du laboratoire de robotique de Bristol.
Visite du laboratoire de robotique de Bristol.
De droite à Gauche : I. Ieropoulos, I. Gajda, P. Ledezma, N. Degrenne, G. Papaharalabos, X. Walter.

L’équipe du laboratoire de robotique de Bristol menée par Ioannis Ieropoulos (à droite sur la photo) travaille sur la conception de robots "ecobots" alimentés par des déchets organiques. Elle s’est montrée intéressée par l’outil développé par l’équipe d’Ampère.

Les deux laboratoires comptent tirer profit ensemble de l’utilisation de l’outil et initier des échanges scientifiques sur la thématique de la production d’énergie électrique à partir de déchets organiques.

Une visite d’une semaine de Nicolas Degrenne à Bristol a permis d’identifier les axes de recherche qui seront traités par les deux laboratoires dans les mois à venir.