Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2011

Lilia SIDHOM - 29/09/2011 à 10h30 - INSA

publié le , mis à jour le

Lilia SIDHOM soutient sa thèse le 29 septembre 2011 à 10h30 - Amphi Emilié du Châtelet - Médiathèque de l’INSA

Titre :

Sur les différentiateurs en temps réel : Algorithmes et Applications

Jury :

  • Directeur(s) de thèse : Daniel THOMASSET ; Xavier BRUN : Eric BIDEAUX
  • Rapporteurs : Jean-Pierre BARBOT ; Alain RICHARD
  • Examinateurs : Philippe BOLON ; Jean-Charles MARÉ ; Franck PLESTAN ;

Résumé :

Le problème de la dérivation en ligne est un problème bien connu dans différents domaines tels que le traitement du signal et l’automatique. La qualité de la dérivation numérique en ligne d’un signal bruité joue un rôle primordial dans diverses applications touchant différents domaines (1D et 2D). Dans le travail présenté, nous nous sommes intéressés aux dérivateurs type "signal". Nos travaux s’inscrivent dans ce contexte et abordent des aspects théoriques et applicatifs. Du point de vue théorique, une étude de deux familles de dérivateurs a été effectuée. En premier lieu, nous avons étudié les dérivateurs de nature algébrique [travaux du projet Non-A] et en deuxième lieu les différentiateurs modes glissants d’ordre supérieur [travaux de Levant]. Cette étude nous a permis de décrire les points forts et les points faibles de chacune de ces approches. Suite à cette étude, une nouvelle version des dérivateurs modes glissants a été proposée.

Du point de vue applicatif, une première application dans le domaine 1D est présentée et qui consiste à utiliser le dérivateur proposé pour l’identification paramétrique en ligne d’un robot SCARA à deux axes. La méthode d’identification est validée expérimentalement par comparaison des résultats obtenus avec ceux donnés par d’autres méthodes (méthode en ligne et hors ligne). La deuxième application touche au domaine 2D. Dans ce cas, nous proposons l’application du différentiateur pour la détection des contours dans une image. Pour la validation des résultats, différents essais sont réalisés pour différents types de bruits. Une étude comparative avec des méthodes classiques est effectuée.

Pour pouvoir tester l’efficacité du différentiateur dans des boucles de commande nous nous sommes intéressés aux systèmes électrohydraulique. Le système physique étudié est un servo-vérin électrohydraulique à hautes performances ayant différents modes de fonctionnement. Après une succession d’hypothèses effectuées sur le modèle de simulation, des modèles de commande sont fournis. La dernière partie de ces travaux est alors dédiée à la synthèse de stratégie de commande via la technique du Backstepping pour le positionnement de l’axe électrohydraulique afin de tester l’efficacité de l’algorithme proposé dans des boucles de commande. Comme base de comparaison, la version classique des algorithmes modes glissants est aussi utilisée.

Mots Clés : différentiation numérique, identification, détection de contours, commande non linéaire, système électrohydraulique, modélisation, expérimentation.

Voir en ligne : Texte complet de la thèse