Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2008

Ludovic Ménager - 11 décembre 2008

publié le , mis à jour le

Ludovic MENAGER soutiendra sa thèse le jeudi 11 décembre 2008 à 10h à l’amphitéatre AE2 du département génie électrique de l’INSA ;

Titre de la thèse : "contribution à l’intégration des convertisseurs de puissance en 3D"

Jury composé de :

  • Rapporteur : François Forest (IES)
    Jean-Christophe Crébier (G2Elab)
  • Examinateur : Zoubir Khatir (INRETS)
    Eric Labouré (LGEP)
  • Directeur de thèse : Bruno Allard (AMPERE)
    Vincent Bley (LAPLACE)
  • Invité : Maher Soueidan

Spécialité : EEA

Résumé :
Dans les modules de puissance actuels, les connexions électriques sont réalisées généralement par des fils de bonding. Dans certaines applications, nécessitant une densité de puissance élevée, la technologie wire bonding montre des limites électriques et thermiques en limitant de surcroît les possibilités d’intégration 3D. Des technologies d’interconnexion 3D ont donc été développées pour répondre à ces exigences.
Dans le cadre du projet ANR blanc 3DPHI dans lequel s’inscrit ma thèse, une intégration tridimensionnelle d’un convertisseur est souhaitée. Pour réaliser celle-ci, une connectique sur des puces semi-conductrices sans brasure et basée sur des micro poteaux électrodéposés est présentée dans ce mémoire. Les puces avec leurs micro poteaux doivent être ensuite assemblées à des substrats DCB, pour établir les connexions électriques avec les autres éléments du convertisseur. Une solution de reprise de contacts sans brasure sur les micro poteaux est décrite dans ce manuscrit.