Partenaires

Ampère

Supervisory authorities

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Our partners

Ingénierie@Lyon



Search


Home > Thèses et HDR > Thèses en 2022

25/10/2022 - Tanguy SIMON

by Laurent Krähenbühl - published on

Agenda

Ajouter un événement iCal

Tanguy Simon defends his PhD on Oct. 25, 2022 at 10:00AM.
Place : INSA de Lyon, bibliothèque Marie Curie, amphi Émilie du Châtelet (Villeurbanne).

Design and control of a power flow controller for low voltage direct current electric grids

Jury :
Rapporteurs : Xavier ROBOAM (Université de Toulouse 3 - Paul Sabatier), Giorgio VALMORBIDA (Université Saclay/CentraleSupélec)
Examinateur/trice : Pierre RIEDINGER (Université de Lorraine), Ionela PRODAN (Grenoble INP - Esisar)
Encadrement : Jean-François TRÉGOUËT, Hervé MOREL, Xuefang LIN-SHI (INSA de Lyon / Laboratoire Ampère)

Abstract :
The installation of distributed renewable energy generators such as photovoltaic panels on roofs as well as wind turbines in rural or industrial environments profoundly transforms the distribution networks. Thus, the power flows in the power lines of the network can be strongly modified or even reversed, so that some lines may become overloaded and in over or under voltage. In order to improve the flexibility of the networks and to solve these problems, it is appropriate to mesh the network on one hand and to switch from alternating current to direct current on the other. A direct current meshed network equipped with non-dispatchable generators (photovoltaic panels, wind turbines) requires emphpower flow controllers, that is, electronic devices capable of controlling the power circulating in each of the branches to which they are connected.

After choosing a converter architecture to fill in this function, we show that it can be modeled by a bilinear dynamic system with a polynomial output. In addition, in order to take into account the uncertainties of the network, we construct a model whose parameters are uncertain.

We then analyze the model and its physical limitations, and identify conditions of existence of equilibrium points, which allow us to identify the space in which uncertain parameters may exist.

We propose two new control laws for which the proofs of stability and robustness are obtained via the dynamic converter model. These two laws are compared with each other and with a conventional multivariable PI controller on an experimental test bench.

On a broader spectrum, this study proposes a method for the output regulation of uncertain nonlinear systems.

Keywords :
Control of uncertain nonlinear systems, power converters, robust control, DC microgrids

Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2022

25/10/2022 - Tanguy SIMON

par Laurent Krähenbühl - publié le

Agenda

Ajouter un événement iCal

Tanguy Simon soutient sa thèse le 25/10/2022 (10h00)
Lieu : INSA de Lyon, bibliothèque Marie Curie, amphi Émilie du Châtelet (Villeurbanne)

Conception et commande d’un contrôleur de flux de puissance pour les réseaux électriques en basse tension continue

Jury :
Rapporteurs : Xavier ROBOAM (Université de Toulouse 3 - Paul Sabatier), Giorgio VALMORBIDA (Université Saclay/CentraleSupélec)
Examinateur/trice : Pierre RIEDINGER (Université de Lorraine), Ionela PRODAN (Grenoble INP - Esisar)
Encadrement : Jean-François TRÉGOUËT, Hervé MOREL, Xuefang LIN-SHI (INSA de Lyon / Laboratoire Ampère)

Résumé :
L’installation de générateurs d’énergie renouvelable distribués tels que les panneaux photovoltaïques sur les toitures ainsi que les éoliennes en milieu rural ou industriel transforme profondément les réseaux de distribution. Ainsi, les flux de puissance dans les lignes électriques du réseau peuvent être fortement modifiés voire inversés, si bien que certaines lignes peuvent s’en retrouver surchargées et en sur ou sous-tension. Afin d’améliorer la flexibilité des réseaux et de résoudre ces problèmes, il est pertinent d’une part de mailler le réseau, et d’autre part de passer du courant alternatif au courant continu. Un réseau maillé en courant continu équipé de générateurs non pilotables (panneaux photovoltaïques, éoliennes) requiert alors des \emphcontrôleurs de flux de puissance, c’est-à-dire des dispositifs électroniques capables de piloter la puissance circulant dans chacune des branches auxquelles ils sont reliés.

Après avoir choisi une architecture de convertisseur pour remplir une telle fonction, nous montrons qu’elle peut être modélisée par un système dynamique bi-linéaire dont la sortie est polynomiale. De plus, en vue de pouvoir prendre en compte les incertitudes du réseau, nous construisons un modèle dont les paramètres sont incertains.

Nous analysons alors le modèle ainsi que ses limites physiques, et dégageons des conditions d’existence de points d’équilibre, qui permettent de cerner l’espace dans lequel les paramètres incertains peuvent exister.

Nous proposons deux nouvelles lois de commande pour lesquels des garanties
de stabilité et de robustesse ont été obtenues via le modèle dynamique du convertisseur. Ces deux lois sont comparées entre elles et avec une commande classique de type PI multivariable sur un banc d’essai expérimental.

De manière plus générale, cette étude permet également de proposer une méthode pour la régulation de sortie des systèmes soumis à des incertitudes paramétriques.

Mots-clés :
Commande des systèmes non-linéaires incertains, Convertisseurs de puissance, Commande robuste, Micro-réseaux DC