Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2021

29/11/2021 - Wided BELLOUMI

par Laurent Krähenbühl - publié le , mis à jour le

Agenda

  • Lundi 29 novembre 2021 de 13h30 à 16h00 -

    Thèse Wided BELLOUMI

    Résumé :

    Optimisation automatique du routage et du placement des composants dans les circuits d’alimentation à découpage vis-à-vis des contraintes de compatibilité électromagnétique (CEM)

    Lieu : Ecole Centrale de Lyon, Amphi 202


Ajouter un événement iCal

Wided Belloumi soutient sa thèse le 29/11/2021 à 13:30.
Lieu : Ecole Centrale de Lyon, Amphi 202

Optimisation automatique du routage et du placement des composants dans les circuits d’alimentation vis-à-vis des contraintes CEM.

Jury :
Rapporteurs :
Ferid Kourda,Université Tunis El Manar ; Edith Clavel, G2ELab

Autres membres :
François Costa, SATIE ; Ferid Kourda, Université Tunis El Manar ; Fethi Couhoubani, Université de Tunis Carthage ; Jaleleddine Ben Hadj Slama, LATIS-Laboratory, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse

Encadrement :
Arnaud Bréard et Christian Vollaire, Ampère

Résumé :
Avec l’évolution actuelle de l’électronique, le développement des systèmes d’électronique de puissance prend une place très importante dans différentes applications, notamment les applications automobiles et aéronautiques. Les dispositifs de conversion de puissance se développent rapidement pour atteindre un rendement élevé et une puissance élevée. Une des contreparties de l’intensification du l’usage des dispositifs électroniques réside dans le fait qu’elles doivent fonctionner à hautes fréquences de commutation, ce qui engendre des problèmes de compatibilité. Il convient d’éviter donc que le dispositif développé ne produise pas trop de perturbations dans son environnement. La discipline de la compatibilité électromagnétique (CEM) a été intégrée jusqu’à présent en fin de la phase de développement des systèmes, avant l’étape de certification et d’industrialisation. La prise en compte de ces contraintes dès la phase de conception peut minimiser les coûts et élargir le choix des solutions disponibles à moindre coût en réduisant les phases d’essais. Dans ce contexte, cette thèse propose une approche d’optimisation automatique de conception des circuits imprimés de la partie puissance des convertisseurs en vue de minimiser les perturbations CEM générées. La première étape de cette thèse est la conception automatique de circuit imprimé à l’aide de l’algorithme de Dijkstra couplé avec un algorithme génétique. La deuxième étape est la mise en place d’une approche de modélisation compatible avec le processus d’optimisation. Il est alors indispensable de prendre en compte tous les éléments parasites, à savoir les éléments dans le RSIL et le convertisseur afin de bien estimer les perturbations conduites telles que les tensions de mode commun (MC) et de mode différentiel (MD). Une fois les modèles en émission établis, une démarche d’optimisation est proposée. Cette approche permet de trouver la géométrie optimale du convertisseur qui génère le moins de perturbation conduites. Enfin, les résultats obtenus sont présentés et étudiés. Ces résultats ont ensuite été validés avec succès à des résultats expérimentaux. Notre contribution consiste donc à développer une approche d’optimisation automatique du routage des circuits imprimés de puissance permettant d’obtenir des convertisseurs ayant un comportement électromagnétique optimal, dans l’optique d’éviter de recourir à la solution de filtrage ou au moins de la minimiser ce qui permettra de réduire le coût et le volume du filtre.

Mots-clés :
Compatibilité électromagnétique, Émissions conduites, Modélisation, Dijkstra, Algorithme génétique, Routage, Optimisation automatique