Ronan GERMAN soutient sa thèse le 10/12/2013 à 10h - amphi Ampère - Bât Lipmann - UCBL
Titre :
Etude du vieillissement calendaire des supercondensateurs et impacts de ondulations de courant haute fréquence
Jury :
- Directeur de thèse : Pascal VENET
- Co-directeur de thèse : Jean-Michel VINASSA
- Rapporteurs : Philippe BARRADE ; Stéphane RAEL
- Examinateurs : Gérard COQUERY ; Christophe FORGEZ ; Olivier BRIAT ; Ali SARI
- Invités : Claude ADES ; Olivier CAUMONT ; Walid LAJNEF ; Mathide OUATTARA-BRIGAUDET
Résumé :
Les travaux sont consacrés au vieillissement des supercondensateurs. En particulier un environnement soumis à des ondulations de courant HF est considéré.
Nous réalisons tout d’abord une introduction aux supercondensateurs et à leur vieillissement. Les principes fondamentaux du stockage d’énergie, l’influence de la porosité des électrodes et les différentes technologies de supercondensateurs sont rappelés.
Nous nous intéressons pour commencer aux modélisations électriques des impédances des supercondensateurs. Un modèle récent permettant de regrouper les pores des électrodes du supercondensateur selon leurs constantes de temps électriques est adopté. Nous pouvons ainsi séparer le vieillissement des pores du supercondensateur selon le groupe auquel ils appartiennent. Un modèle de vieillissement calendaire prenant en compte la taille des pores est ensuite proposé.
Nous étudions également une loi de suivi de vieillissement de la capacité en fonction du temps dans le cadre des vieillissements calendaires. Nous avons comparés deux types d’expressions mathématiques liées aux pertes de surfaces actives. Une expression se base sur une perte de surface par adsorption et la deuxième sur la croissance d’une couche adhérente dans le réseau poreux du supercondensateur.
Enfin nous présentons les résultats comparés du vieillissement calendaire et du vieillissement calendaire perturbé par des ondulations HF ainsi que des arrêts de vieillissement.
Voir en ligne : Texte complet