Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > La recherche > Département Automatique pour l’Ingénierie des Systèmes (AIS)

Département Automatique pour l’Ingénierie des Systèmes (AIS)

Objectif général :

L’objectif général du département automatique pour l’ingénierie des systèmes est de développer des méthodologies et des outils visant l’optimisation et la maîtrise du comportement dynamique des systèmes et ce dans de très nombreux domaines d’applications.
L’association des dimensions théoriques et appliquées de ces recherches constitue la grande originalité de ce département scientifique dans le paysage national. Ainsi, les méthodes qui sont développées à partir d’outils issus des mathématiques appliquées se doivent d’être théoriquement démontrées avant d’être validées sur des applications concrètes mises en œuvre au laboratoire. Les principaux verrous scientifiques abordés par AIS concernent des méthodologies robustes de conception, de commande et d’observation incluant la prise en compte de l’efficacité énergétique dans le cas de systèmes physiques définis par des modèles non linéaires et à paramètres distribués. Les domaines d’applications du département sont très larges : énergie, transport, santé. Les recherches s’appuient sur des partenariats avec les industriels des secteurs du transport, de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’énergie et de l’électronique.

Voir aussi la plaquette illustrée présentant notre Département pour le "Conseil Scientifique Externe" du 11 avril 2022.

Mots-clés :

Modélisation / Automatique / Modélisation multi-physique et multi-échelle (temps et espace) / Conception / Commande / Optimisation / Dimensionnement / Aide à la spécification / Robustesse / Efficacité énergétique / Sûreté de fonctionnement / Traitement des incertitudes / Analyse structurelle et comportementale / Systèmes biologiques

Spectre scientifique :

Génie électrique, mécanique, mécanique des fluides, transfert thermique, thermodynamique, automatique des systèmes continus et à évènements discrets, systèmes biologiques

Projets phares (voir aussi les projets institutionnels) :

  • Systèmes à grande échelle et de dimension infinie
  • Performance non-linéaire
  • Sûreté et Sécurité des Systèmes Cyber-Physiques
  • Commande des systèmes électriques
  • Fluides et multi-énergie
  • Robotique

Participation à 5 des 6 des « priorités » du Laboratoire
Au 17/5/2021, le département AIS regroupe 29 chercheurs et enseignants-chercheurs, 2 ingénieurs et 26 doctorants qui participent aux priorités scientifiques suivantes du Laboratoire Ampère :

  • Ingénierie pour l’environnement et la santé
  • Transport et conversion de l’énergie électrique
  • Systèmes et Energies Sûrs
  • Convergence Energie-Information
  • Conception intégrée des Systèmes Dynamiques

Moyens expérimentaux :
Deux "plateaux techniques" dépendent directement du Département MIS :

Séminaires scientifiques :
Le Département MIS organise régulièrement des séminaires scientifiques (15 à 30 par an), avec une alternance entre orateurs externes invités, et orateurs internes (enseignant-chercheur, post-doc ou thésard). Il organise également régulièrement depuis septembre 2014, en interne, des "Réunions de Travail et d’Echange".

Ce Département se réunit aussi une fois par an, début juillet, pour une journée scientifique conviviale durant laquelle les doctorants en fin de seconde année exposent leurs travaux.
Télécharger les Actes de ces Journées "Doctorants 2A" : 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012
Nos doctorants de première année rédigent un rapport en juin-juillet et présentent oralement leurs sujets lors des journées des doctorants organisées par le Laboratoire fin août-début septembre chaque année.
Télécharger les Actes de ces Journées "Doctorants 1A" : 2018-1, 2018-2, 2018-3, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012


Contact : Eric Bideaux, Directeur du Département


Cette rubrique ne contient aucun article.