Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > La recherche > Priorité M2 : Systèmes et multi-énergie > Automatique pour l’électronique de puissance

Automatique pour l’électronique de puissance

Contacts :

Résumé : Le point fort de cet axe thématique (AT) et son originalité résident dans son positionnement entre les disciplines de l’Electrotechnique et l’Electronique de Puissance (ETEP) d’une part, et l’Automatique d’autre part : l’objectif est de tirer parti d’une connaissance fine de la physique des systèmes d’ETEP et d’une expertise sur certains outils de l’Automatique, identifiés comme pertinents pour ces applications.

Les applications phares sur lesquelles le groupe possède une expertise et souhaite approfondir ses recherches sont :

  • les machines électriques,
  • les convertisseurs de puissance.

Pour l’étude de ces systèmes, les champs thématiques de l’Automatique identifiés comme prioritaires vis-à-vis des activités du AT sont :

  • les systèmes dynamiques hybrides,
  • le temps continu et le temps discret
  • l’allocation de commande.

L’expertise expérimentale est un autre point fort du AT. L’expérience que ses membres ont acquise à travers la réalisation des bancs de recherche existants, ainsi que les compétences reconnues du laboratoire dans le domaine des composants électroniques sont autant d’atouts sur lesquels le AT pourra s’appuyer pour développer ses capacités expérimentales.

Mots-clés : Machines électriques, convertisseurs de puissance, allocation de commande, modélisation, commande et observation hybride, commande sans capteur

Membres :

Doctorants :

Ingénieur :

Projets et contrats en cours :

  • ALlocation pour la commande de CONVertisseurs (ALCONV), collaboration Laplace (API SEEDS 2018)

Descriptif détaillé de certaines activités :

Approche prédictive pour la modulation hybride dans les convertisseurs

Description : Création d’un modulateur fondé sur le principe d’une modulation de largeur d’impulsion vectorielle dont la séquence est sélectionnée par un contrôleur prédictif incluant une (...)

Lire la suite

Automatique pour l’Electronique de Puissance

Le point fort de cet axe thématique (AT) et son originalité résident dans son positionnement entre les disciplines de l’Electrotechnique et l’Electronique de Puissance (ETEP) d’une part, et l’Automatique d’autre part : l’objectif est de tirer parti d’une connaissance fine de la physique des systèmes d’ETEP et d’une expertise sur certains outils de l’Automatique, identifiés comme pertinents pour ces applications.

Lire la suite

Commande d’un moteur asynchrone sans capteur mécanique utilisant le degré de l’observabilité

Description : Il est connu qu’un observateur de vitesse pour un moteur asynchrone n’est pas observable lorsque la fréquence statorique est à zéro. Une étude poussée de l’observabilité permet de définir (...)

Lire la suite

Commande hybride pour des convertisseurs de puissance

Description : Les convertisseurs de puissance sont des systèmes à dynamique hybride. Pour ces systèmes, nous proposons deux approches. La première utilise la technique de FCSMPC (Finite Control (...)

Lire la suite

Commande prédictive des circuits d’équilibrage d’un module de stockage par supercondensateurs en vue d’améliorer leur durée de vie

Description : Le but est l’amélioration de la durée de vie des systèmes de stockage d’énergie. Cet objectif est réalisé grâce au contrôle des circuits d’équilibrage, éléments du système de (...)

Lire la suite

Gestion autonome de microcentrales énergétiques multisources

Description : Le problème posé est celui du pilotage de convertisseurs de puissance connectés en parallèle et modélisant un micro-réseau électrique à courant continu. Le schéma de commande conçu permet (...)

Lire la suite

Réduction d’ondulations de couple pour des moteurs à Force Contre ElectroMotrice non sinusoïdale

Description : Des ondulations de couples sont généralement présentes dans les applications de commande de moteur « brushless » continus (BLDC). Le travail consiste à synthétiser des observateurs de (...)

Lire la suite