Partenaires

Ampère

Supervisory authorities

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Our partners

Ingénierie@Lyon



Search


Home > Thèses et HDR > Thèses en 2016

12/12/2016 - Lamine Boubacar KONATE

published on , updated on

Agenda

  • Monday 12 December 2016 from 13:30 to 15:00 -

    Thèse Lamine Boubacar KONATE

    Résumé : Modélisation de la Tenue Diélectrique dans les Grands Intervalles d’Air – Application aux intervalles complexes (voir plus ...)

    Lieu : Amphi 203 - ECL, Ecully


Ajouter un événement iCal

Lamine Boubacar KONATE soutient sa thèse le 12/12/2016 à 13h30 - AMPHI 203- ECL

Titre :
Modélisation de la Tenue Diélectrique dans les Grands Intervalles d’Air – Application aux intervalles complexes

Jury :

  • Directeur de thèse : BEROUAL A.
  • Rapporteurs : AGNEL A. ; HADDAD A.
  • Examinateurs : MACIELA F. ; MARTINEZ VAGA J. ; RAULET M.A.

Le texte intégral de cette thèse n’est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l’établissement de soutenance

Résumé :
Cette thèse est consacrée à l’étude de la décharge positive dans les grands intervalles d’air. L’objectif initial est de se doter d’un modèle capable de déterminer la tension U50 ainsi que le facteur d’intervalle k, deux facteurs importants entrant dans le dimensionnement des ouvrages hautes tensions, dans des géométries complexes. Pour ce faire un bilan des modèles de la décharge disponibles dans la littérature a été effectué. Notre choix s’est porté sur le modèle de type circuit développé par le groupe du professeur Beroual et appliqué aussi bien à la décharge positive qu’à la décharge négative. Ce modèle est basé sur un schéma électrique équivalent, ses paramètres variant avec le temps en fonction des caractéristiques du canal et de la géométrie de la décharge. La propagation du leader est basée sur un critère lié au calcul du champ à sa tête et où le caractère aléatoire du trajet de la décharge est pris en compte. Comme la plupart des modèles présents dans la littérature, ce modèle ne s’intéresse qu’à l’intervalle de type pointe-plan. Une partie de ce travail a consisté à étendre le domaine d’applicabilité de ce modèle aux intervalles de géométrie complexes. Une étude détaillée de la géométrie pointe-pointe nous a permis de valider notre modèle dans sa capacité à simuler un exemple d’intervalle complexe. De plus, des essais expérimentaux nous ont permis de comparer la valeur de la U50 déterminée à l’aide de notre modèle et celle issue des expériences pour cette géométrie pointe-pointe. Les résultats obtenus sont en bon accord avec une marge d’erreur inférieure à 5%. Au vu du bon accord résultant de la confrontation modèle - expérience de laboratoire et de la grande similarité, grande étincelle - décharge atmosphérique, un modèle de foudre positif a été élaboré. Ce modèle nous a permis d’utiliser pour la première fois le modèle circuit pour modéliser le processus d’attachement de la foudre. Les résultats obtenues permettent de valider la faisabilité de trouver, aux méthodes standards de protection contre la foudre, une alternative numérique basé sur une simulation de la foudre. Une estimation du champ rayonné par le canal du leader a été effectuée. Ce qui ouvre une voie à l’étude de l’interaction de ces champs rayonnés avec les systèmes d’ingénierie.

Mots-clés : isolation aérienne, dimensionnement, distribution de champ, claquage, champ électrique, modèle de décharge, leader, protection contre la foudre.