Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > La recherche > Priorité T2 : Biomicrosystèmes, Bioélectrochimie et Bioélectromagnétisme > Axe Systèmes Bio-Electrochimiques > Systèmes Bio-Electrochimiques pour le traitement des effluents et la production d’énergie

Compréhension des mécanismes de transfert d’électrons et d’adaptation des communautés microbiennes

par Naoufel HADDOUR - publié le , mis à jour le

- Etude de la permsélectivité des biofilms pour les substrats organiques

- Dans la littérature, peu de données expérimentales existent concernant la diffusion des substrats dans les biofilms électroactifs. La perméabilité des biofilms est considérée la même pour tous les substrats quelque soit leur taille, leur charge ou leur caractère hydrophile/lipophile. Aucune donnée n’est fournie quant au caractère sélectif de la perméabilité (la permsélectivité) des biofilms électroactifs vis-à-vis des substrats.
- Nous étudions expérimentalement par des méthodes électrochimiques la permsélectivité des biofilms électroactifs vis-à-vis des molécules en fonction des propriétés physiques et microbiologiques des biofilms. Dans cette approche, la diffusion de sondes rédox de différentes propriétés physico-chimiques est étudiée sur plusieurs structures de biofilms. Cette étude vise à établir un lien entre permsélectivité des biofilms, leurs structures physiques et microbiologiques et les propriétés physicochimiques des substrats. Elle a également pour objectif d’étudier l’influence de la permsélectivité des biofilms anodiques sur la production d’énergie électrique dans les piles à combustible microbiennes.
  • Résultats préliminaires
- La réponse électrochimique de sondes rédox de différentes charges a été étudiée sur des surfaces d’anodes recouvertes de différentes structures de biofilms électroactifs. Par des mesures de voltampérométrie linéaire, la perméabilité des biofilms vis à vis des sondes rédox a été déterminée.
- Les résultats préliminaires montrent que les biofilms électroactifs présentent une perméabilité sélective vis-à-vis des sondes rédox en fonction de leur charge. Il apparaît également que cette permsélectivité dépend de la structure physique et microbiologique des biofilms étudiés.

Questions ou commentaires : Contactez-nous