Partenaires

Ampère

Supervisory authorities

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Our partners

Ingénierie@Lyon



Search


Home > Thèses et HDR > Thèses en 2015

27/05/2015 - Aurélien LIEVRE

published on , updated on

Aurélien LIEVRE soutient sa thèse le 27 mai 2015à 10h en amphithéâtre de physique nucléaire situé dans le bâtiment Paul Dirac (4 rue Enrico Fermi, 69100 Villeurbanne) au campus de la Doua

Titre :

Développement d’un système de gestion de batterie lithium ion à destination de véhicules mild hybrid - Détermination des indicateurs d’état (SoC, SoH et SoF)

Jury :

  • Directeur de thèse : Pascal VENET ; Serge PELISSIER
  • Rapporteurs : Christophe FORGEZ ; Jean-Michel VINASSA
  • Examinateurs : Jean-Christophe CREBIER ; >Stéphane RAEL ;
  • Encadrants : Alaa HIJAZI ; Ali SARI

Résumé :

Les véhicules hybrides se démocratisent avec une utilisation croissante des éléments de stockage à base de lithium-ion. Dans ce contexte d’exploitation, le type d’usage est atypique et dépend fortement des stratégies de répartition des énergies au sein du véhicule. Parmi les hybridations, la catégorie "mild hybrid" conserve la motorisation thermique pour l’autonomie qu’elle apporte, et lui adjoint une machine électrique associée à un élément de stockage réversible, afin de permettre une récupération de l’énergie cinétique du véhicule.

L’objet de ces travaux porte sur la mise en place d’algorithmes destinés à la détermination des états de charge (SoC), de santé (SoH) et de fonction (SoF) de chacune des cellules qui compose un pack batterie lithium-ion. Ces fonctionnalités sont implantées dans un système de gestion dénommé BMS pour Battery Management System. Dans un souci de réduction des coûts de production, nos travaux s’attachent à limiter la puissance de calcul et les moyens de mesure nécessaires à la détermination de ces états.

À partir de mesures effectuées lors d’une utilisation de la batterie dans une application "mild hybrid", les méthodes développées permettent la détermination des états, ainsi que d’une partie des paramètres internes aux cellules. Cette utilisation est caractérisée par de forts courants et un maintien de l’état de charge autour de 50 %, ceci afin de maximiser la disponibilité de la batterie et d’en minimiser le vieillissement. L’utilisation d’observateurs et de méthodes en boucle ouverte, à partir d’une modélisation simplifiée de cellule, nous permet d’obtenir des résultats satisfaisants avec une puissance de calcul réduite.


Voir en ligne : texte complet


Publications