Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Annuaires > Annuaire du Département Energie

Laurent

Morel L.

publié le , mis à jour le

Maître de Conférences HDR (63ème section CNU)

Contact : laurent.morel@univ-lyon1.fr +33 4 72 43 12 30
Adresse : L. Morel- Université Claude Bernard Lyon 1 (campus la Doua). bât. Omega (3ème étage.) - 43 bd. du 11 Nov. 1918 - 69622 Villeurbanne CEDEX

Thèmes de recherche
- Modélisation et caractérisation des matériaux magnétiques doux.
- Instrumentation en milieu naturel.
- Simulations de systèmes électromagnétiques.

Parcours de recherche
- Il est diplômé d’un doctorat à l’université de Belfort en 63ème section sur la commande et la simulation d’un système électromécanique à vitesse variable en 1996, et obtient le premier prix des meilleures thèses en électrotechnologie.
- En 1997 Il est maitre de conférences à l’université de Metz où il travaille sur la motorisation à très haute vitesse, simulation, conception et mise en place d’un banc expérimental.
- En 2001, il intègre le laboratoire Ampère où il travaille sur la modélisation, la caractérisation des matériaux magnétiques doux et la simulation de systèmes électromagnétiques.
- En parallèles de ces activités il s’intéresse à l’instrumentation pour les milieux naturels karstiques (essentiellement en hydrologie et transport sédimentaire)
- Actuellement, il participe à un projet national Génome sur l’étude des vieillissements des matériaux magnétiques et co-encadre 1 travail de doctorat.

Enseignement
LM enseigne à l’IUT GE2I à Villeurbanne. Il intervient en électrotechnique en première et deuxième année, en projet et dans un module capteur et métrologie en deuxième année.

Publications
- LM est auteur ou co-auteur de 4 brevets, de 24 publications en revues internationales à comité de lecture et plus de 50 congrès internationaux et nationaux.
- Il a co-encadré 6 thèses.

Affichage sur ce site (complet depuis 2009)

Voir en ligne : Bibliographie / Publications