Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Annuaires > Annuaire du département Bio-Ing

Noël

Burais

publié le , mis à jour le

Professeur des Universités

Contact : noel.burais@univ-lyon1.fr +33 4 72 44 85 10
Adresse : N. Burais - Université Claude Bernard Lyon 1 (campus la Doua). bât. Omega (3ème étage.) - 43 bd. du 11 Nov. 1918 - 69622 Villeurbanne CEDEX

Fonctions et thématiques de recherche

- Noël BURAIS, né en 1954, est Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, après avoir été MCF à l’Ecole Centrale de Lyon (ECL) jusqu’en 2005.
- Il enseigne en licence, Master pro et recherche à l’Université, ainsi qu’en licence Pro à l’IUT et en Ecoles d’Ingénieur (EPU, ECL). Ses domaines d’enseignement sont le Génie Electrique, l’électromagnétisme basses et hautes fréquences, la Modélisation numérique, les capteurs électromagnétiques, la Compatbilité électromagnétique, et l’électrothermie. Il intervient également en formation continue dans le domaine du Contrôle Non Destructif industriel.
- Dans le cadre du laboratoire Ampère, ses activités de recherche sont centrées autour de la modélisation numérique par Éléments Finis des phénomènes électromagnétiques dans les "systèmes" électriques et biologiques, ainsi que la conception et l’optimisation automatique de ces systèmes. Les divers domaines concernés sont : les transformateurs de puissance Hautes fréquences, les matériaux ferromagnétiques, le contrôle Non Destructif, le chauffage par induction culinaire, et plus particulièrement les intéractions des champs électromagnétiques avec l’être humain aux échelles des organes et cellulaires, activité de recherche transversale autour du bioélectromagnétisme qu’il a initiée au sein du laboratoire.
- Il fait partie du groupe Bioélectromagnétisme et micro-systèmes (BMS) au sein du département Bioingénierie.
- Il est actuellement responsable du site UCBL du laboratoire Ampère et de la spécialité Génie Electrique du Master EEAP, et membre du CNU 63. En quelques chiffres : 50 RI, 110 CI, 45 CN, 7 brevets, 20 thèses encadrées ou co-encadrées.
- Il participe au Labex "Primes".

Publications

Affichage sur ce site (depuis 2009) ou sur HAL (complet).

Voir en ligne : Bibliographie / Publications