Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Annuaires > Annuaire du département Bio-Ing

Pascal

Simonet

publié le , mis à jour le

Directeur de Recherche de 1ère classe au CNRS

Contact : pascal.simonet@ec-lyon.fr +33 4 72 18 60 92
Adresse : P. Simonet - ECL Bât. H9 - 36 av. Guy de Collongue - 69134 Ecully CEDEX

Fonction
Pascal SIMONET a la responsabilité du groupe de recherche « Génomique Microbienne Environnementale ». Il s’occupe de la rédaction des projets de recherche, gère leur réalisation, rédige les rapports et les publications scientifiques. Il est en charge de la politique scientifique de l’équipe. (voir aussi)

Parcours et thématiques de recherche
- Pascal SIMONET, diplômé de l’Université Lyon I avec un Doctorat en Microbiologie (1983) et l’Habilitation à Diriger les Recherches (1990) a été recruté au CNRS en 1984 pour effectuer ses recherches au laboratoire « d’Ecologie Microbienne », unité mixte de recherche entre l’Université de Lyon et le CNRS.
- Après des travaux sur la symbiose fixatrice d’azote entre des plantes ligneuses et des actinobactéries du sol, Pascal Simonet, promu en 1993 au grade de Directeur de Recherche est devenu responsable de l’équipe « Transfert de Gènes et Adaptation Bactérienne ». Ses travaux se sont alors orientés sur l’étude des mécanismes d’adaptation des bactéries à l’environnement tellurique avec une emphase sur le transfert horizontal de gènes. C’est dans ce cadre que son équipe a été une des premières au monde à développer l’approche métagénomique, consistant à étudier les bactéries du sol au niveau taxonomique et fonctionnel grâce à leur ADN directement extrait de l’environnement sans recours à l’approche « Pasteurienne » de mise en culture des bactéries sur des boîtes de Petri.
- Depuis 2006, il est responsable de l’équipe « Génomique Microbienne Environnementale » au sein de l’unité Ampère à l’Ecole Centrale de Lyon.
- Pascal Simonet est membre du Comité Scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies, editor pour la revue de l’Institut Pasteur « Research in Microbiology » et membre du bureau éditorial (editorial board) d’autres revues spécialisées en microbiologie environnementale. Ses travaux, quoique d’abord axés sur le niveau fondamental trouvent cependant des applications dans le domaine de la santé (suivi des gènes de résistance à des antibiotiques), de l’environnement (évaluation du risque des OGM, dépollution des sols) et de l’agroalimentaire (découverte de nouvelles enzymes).
- Il a été à l’origine avec un de ses anciens post-docs de la création de la société LibraGen.

Publications

Affichage sur ce site (depuis 2009) ou sur HAL (complet).
Les données sont dans les 2 cas celles de la base HAL (CCSD/CNRS) :

Affichage sur PubMed (complet).

Voir en ligne : Bibliographie / Publications