Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Annuaires > Annuaire du département Bio-Ing

Riccardo

Scorretti

publié le , mis à jour le

Chargé de recherche - CNRS

Contact : riccardo.scorretti@univ-lyon1.fr +33 4 72 18 60 20
Adresse : R. Scorretti - Université Claude Bernard Lyon 1 (campus la Doua). bât. Omega (3ème étage.) - 43 bd. du 11 Nov. 1918 - 69622 Villeurbanne CEDEX

Fonctions de direction scientifique

- Riccardo Scorrettil (41 ans) a dirigé jusqu’à fin 2015 le Département Bio-ingénierie du Laboratoire Ampère (CNRS UMR5005). Les activités de ce département, composé de 17 permanents (dont 5 HDR) et plus de 20 doctorants, s’étendent de la dosimétrie numérique à la microbiologie environnementale, en passant par la science des micro-systèmes et l’électrochimie.
- Dans ce Département, il a dirigé également le groupe de recherche Bioélectromagnétisme et micro-systèmes (BMS) (8 permanents) jusqu’à la disparition de ces groupes lors de la restructuration du Laboratoire début 2016.

Thèmes de recherche

- Modélisation des phénomènes électromagnétiques
- Dosimétrie numérique

Publications

Affichage sur ce site (depuis 2009) ou sur HAL (complet).

Voir aussi ses publications et citations sur Google Scholar.

Parcours de recherche

Ingénieur informaticien de l’Université de Florence (DSI, Italie, 1999), il a travaillé à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon sur la fracture des matériaux hétérogènes ENS-Lyon avant d’entamer en 2000 une thèse à l’Ecole Centrale de Lyon sous la direction de J.P. Masson et N. Burais sur la modélisation des champs électromagnétiques induits dans le corps humain. Docteur en 2003, il travaille comme ATER à l’IUT-B de Lyon avant d’être nommé Chargé de Recherche CNRS au CEGELY (2005).

RS continue à s’intéresser à la dosimétrie numérique, principalement avec la méthode des éléments finis, et aux implications des effets des champs électromagnétiques sur les "systèmes biologiques".

Actuellement, il participe à deux projets "ANR" (Memove et CHIC) et au Labex "Primes" ; il co-encadre 1 travail de doctorat.

RS a co-encadré 3 thèses. Il est auteur ou co-auteur de plus de 25 publications en revues internationales à comité de lecture.

Voir en ligne : Bibliographie / Publications