Partenaires

Ampère

Supervisory authorities

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Our partners

Ingénierie@Lyon



Search


Home > Thèses et HDR > Thèses en 2013

11/01/2013 : Etienne ARNAL

published on , updated on

Etienne ARNAL soutient sa thèse le 11 janvier 2013 à 10h15 - Médiathèque, INSA de Lyon

Titre :

Modélisation et commande hiérarchisées du bâtiment pour l’amélioration des performances énergétiques, thermiques et optiques

Jury :

  • Directeur de thèse : Eric BIDEAUX
  • Rapporteurs : Hervé GUEGUEN ; Rachid OUTBIB ;
  • Examinateurs : Cédric ANTHIERENS ; Véronique BOUTIN ; Philippe FIANI ; Nicolas MOREL ; Joseph VIRGONE,

Résumé :

A notre époque, la maîtrise des consommations énergétiques est un enjeu très important pour la préservation des ressources naturelles terrestres. Outre le domaine des transports, des gains énergétiques significatifs existent dans le domaine des bâtiments résidentiels ou tertiaires. Alors que la construction basse consommation est aujourd’hui une réalité, la rénovation n’est que très rarement mise en pratique.
Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’évaluer les gains énergétiques potentiels issus de la rénovation d’un bâtiment ancien pour être en cohérence avec son environnement et ses modes d’exploitation. Au coeur de ce travail se trouvent les problématiques du système bâtiment, et du confort des occupants. Au regard de ces connaissances, nous proposons une architecture globale de contrôle du bâtiment répondant à des missions de confort optique et thermique, et de réduction des consommations énergétiques.
Pour cela nous nous appuyons sur l’approche systémique et l’Automatique qui permettent depuis la modélisation jusqu’à l’élaboration de lois de commande de faire coopérer toutes les installations domotiques. L’évaluation du contrôle est réalisée en simulation sur un bâtiment ancien équipé d’un chauffage central, de luminaires et de stores vénitiens intérieurs pilotés.
L’architecture de contrôle présentée est issue d’une analyse systémique du bâtiment et se base sur une approche hiérarchique en adéquation avec les exigences des utilisateurs et les différentes échelles de représentation. Afin d’expérimenter cette architecture de contrôle, un modèle physique de bâtiment multi-échelle a été réalisé en utilisant une approche Bond-Graph et permet d’estimer le comportement optique et thermique du bâtiment en séparant les dynamiques lentes et rapides.
La synthèse des lois de commande a ensuite été effectuée en réduisant ce modèle de simulation et a permis d’implémenter deux lois de commandes. La première s’exprime à l’échelle du bâtiment par une commande prédictive du chauffage central et considère l’évolution future de la température extérieure et de la puissance radiative solaire. La seconde prend place au niveau des pièces sous la forme d’une commande optimale des radiateurs, des stores et des luminaires afin d’assurer la température opérative moyenne et l’éclairement moyen souhaité par les occupants.
L’étude des gains énergétiques offerts par la rénovation du système de contrôle a permis de mettre en valeur l’intérêt de l’architecture de contrôle présenté. Les résultats ont montré que l’implantation d’une commande prédictive sur le chauffage central permet de réduire de plus de 20% ses consommations énergétiques. Par ailleurs, le contrôle optimal dans les pièces offre un gain d’environ 20% sur le confort thermique et de 75% sur le confort optique.

View online : Texte complet