Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Faits marquants > Archives Médias et revue de presse

Prix FIEEC de la recherche appliquée

publié le , mis à jour le

Dominique Bergogne a reçu avec Adetel Group, le Laboratoire Ampère et l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon le second prix FIEEC, qui récompense un apport à la croissance des PME et à l’emploi industriel.

Pour la deuxième année consécutive, le prix FIEEC de la recherche appliquée a été décerné, à trois chercheurs (ou équipes), dans le cadre des Rendez‐vous Carnot, ce jeudi 4 octobre. Denis Boissard, Directeur du Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i), Joseph Puzo, président de la Commission Innovation et croissance de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), et Bernard Bismuth, Président du Club Rodin (think tank de la profession) ont remis ce Prix qui récompense des travaux de recherche industrialisés dans une PME‐ETI, contribuant ainsi à la croissance et à l’emploi sur le territoire.

Le premier prix a été attribué à Monsieur David Andreu, Maître de conférence HDR à l’Université de Montpellier, de l’équipe projet DEMAR INRIA/LIRMM (Institut Carnot) pour ses travaux sur la robotique et sur la stimulation électro‐fonctionnelle appliquée à la santé. Cette démarche permet d’apporter des fonctionnalités sans fil sur des dispositifs d’électrostimulation des nerfs et des muscles pour la rééducation des malades, produits commercialisés par la société Vivaltis, PME de Montpellier de 25 personnes.

Le second prix récompense Monsieur Dominique Bergogne, du Laboratoire Ampère CNRS UMR5005 et de l’Institut Carnot "Ingénierie@Lyon". Ingénieur et Maître de Conférence à l’université Claude Bernard de Lyon, ses travaux portent sur l’électronique de puissance et la gestion de l’énergie et ont contribué à développer un convertisseur de puissance pour récupérer de l’énergie sur un réseau électrique de transport en commun, commercialisé par une ETI, la société ADETEL Group, basée en Rhône‐Alpes, et qui emploie 600 personnes.

Voir le communiqué de presse.