Partenaires

Ampère

Supervisory authorities

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Our partners

Ingénierie@Lyon



Search


Home > Thèses et HDR > Thèses en 2010

Frédéric FERREYRE, 27 août 2010

published on , updated on

Frédéric FERREYRE soutient sa thèse le 27 août 2010 à 10H à l’Amphi du bâtiment Paul DIRAC de Physique Nucléaire (Campus de la DOUA)

Titre : « Conception de commandes sécurisées de volets roulants sans capteur de vitesse ».

Jury :

* Directeur de thèse : Guy CLERC, René GOYET
* responsables industriels : Thierry BOUSCASSE, Mickael BOTELLA

* Rapporteurs : Mohamed BENBOUZID, Fraid MEIBODY-TABAR

* Examinateurs : Jean FAUCHER, Georges BARAKAT

Résumé :

Les moteurs asynchrones diphasés sont largement utilisés dans des applications de moins d’un kW, où le prix est un facteur important de choix, en particulier pour les volets roulants. Ces applications, pour des raisons de sécurité, nécessitent une détection précoce des obstacles et donc l’implantation d’un capteur de vitesse.
Dans un souci de réduction de coût, une des pistes intéressantes est l’estimation de vitesse à partir de la mesure des courants et des tensions, de manière à faire l’économie du capteur de vitesse.
La première partie de notre travail a consisté à étudier et réaliser différentes alimentations : sur le secteur avec condensateur de déphasage ou par convertisseur statique.
Dans une seconde partie, la modélisation du moteur en régime permanent et transitoire et celle du volet (tablier, frein, réducteur) nous a permis d’établir les caractéristiques électromagnétiques du motoréducteur et le comportement mécanique de la charge. Les paramètres de ces modèles ont été identifiés et les résultats analysés.
Dans la troisième partie, à partir de ces modèles, différentes stratégies de détection de fin de course du volet sans capteur, d’arrêt sur obstacles ainsi qu’une commande de limitation de couple ont été mises au point et validés expérimentalement. Une carte électronique économique a été réalisée.

View online : Texte complet de la thèse