Partenaires

Ampère

Supervisory authorities

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Our partners

Ingénierie@Lyon



Search


Home > Thèses et HDR > 2008’ PhD

Jean-Hubert Rakotonandrasana - 11 décembre 2008

published on , updated on

Jean Hubert RAKOTONANDRASANA soutiendra sa thèse le 11 décembre 2008, 10h30, Ecole Centrale de Lyon.

Titre de la thèse : "Modélisation de la décharge négative dans les grands intervalle d’air. Application à la foudre"

Jury composé de :

  • I. FOFANA, Professeur
    ISOLIME - Université du Québec à Chicoutimi
    555, boulevard de l’Université
    Chicoutimi (Québec) - G7H 2B1 - CANADA
  • M. FELIACHI, Professeur
    LRTI – CRTT
    Bd de l’Université, BP 406
    44602 Saint Nazaire Cedex
  • S. AGNEL, Professeur
    Institut d’Electronique du Sud (IES) - GEM - Université de Montpellier, CC079 - Place E. Bataillon - 34095 MONTPELLIER cedex 05
  • A. BEROUAL, Professeur
    Laboratoire AMPERE
    Ecole Centrale de Lyon
  • G. ROJAT, Professeur
    Université Claude Bernard
    Bât. OMEGA - Ampère UMR CNRS 5005
    43 bd du 11 novembre 1918
    69616 VILLEURBANNE cedex

Spécialité : EEA

Résumé :
Ce travail présente un modèle de décharge autonome permettant de prédire le comportement d’un intervalle d’air soumis à une tension donnée de type bi-exponentielle pure ou une tension constante. Ce modèle est basé sur un schéma électrique équivalent, ses paramètres variant avec le temps en fonction des caractéristiques du canal et de la géométrie de la décharge. La propagation du leader est basée sur un critère lié au calcul du champ à sa tête et où le caractère aléatoire du trajet de la décharge est pris en compte.
Le modèle permet de déterminer l’évolution des courants (leader et arc en retour), la charge correspondante, le gradient de potentiel dans le canal, une trajectoire plausible de la décharge, sa vitesse instantanée, l’évolution temporelle de son canal thermique, la puissance et l’énergie injectée dans l’intervalle, l’instant et la tension d’amorçage. Aussi, pour une configuration donnée, ce modèle constitue un outil pour la détermination de la tension U50 (tension à 50 % d’amorçage). Il permet également de simuler le convertisseur d’image en mode balayage ou image par image. Les résultats issus du modèle élaboré sont en bon accord avec ceux obtenus expérimentalement.
Sur la base de la grande similarité, grande étincelle - décharge atmosphérique, un modèle de foudre négatif a été élaboré. Les caractéristiques obtenues à partir du modèle sont aussi conformes à ces mesures effectuées lors des décharges naturelles. L’environnement électromagnétique associé au précurseur de foudre a été ensuite caractérisé. Les caractéristiques obtenues à partir du modèle sont aussi conformes aux mesures effectuées lors des décharges naturelles.

View online : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel...