Partenaires

Ampère

Supervisory authorities

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Our partners

Ingénierie@Lyon



Search


Home > Platforms > Fluid power center

Centre d’essai Fluid Power

Historique de l’activité

by Eric Bideaux - published on , updated on

Le Centre d’essais Fluid Power s’appuie sur une expérience acquise depuis plus de 20 ans. Nos travaux ont contribué à développer de nouvelles approches et connaissances, en particulier pour les systèmes pneumatiques et électropneumatiques:

  • établissement de modèles de connaissance à partir de leur représentation Bond Graph (nous avons fait partie des trois équipes pionnières françaises pour l’utilisation du Bond Graph, outil pluridisciplinaire qui ne cesse de prendre de l’extension de nos jours dans de nombreux laboratoires d’automatique, de mécanique, de génie électrique et de génie des procédés et dans les bureaux d’études industriels. Citons des actions avec les sociétés Imagine (et son logiciel AMESim), Bosch, Valéo, PSA Peugeot-Citroën et Renault Trucks.
  • conception de modulateurs de puissance électropneumatiques (en collaboration avec la société Asco-Joucomatic) et de façon plus générale mise en place d’une méthodologie de dimensionnement et sélection des composants.
  • adaptation des lois de commandes issues de l’automatique moderne, implémentation, évaluation et réalisation d’une expertise destinée aux industriels désirant utiliser des commandes sur les systèmes à fluide sous pression et plus particulièrement sur les systèmes électropneumatiques.