Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Plateaux techniques > Centre d’essais Fluid Power > Composants de puissance pneumatiques

Composants de puissance pneumatiques

Technologie

par Eric Bideaux - publié le , mis à jour le

Pour réaliser les caractérisations stationnaires en débit, le laboratoire dispose d’une gamme complète de débitmètres massiques Brooks (2Nl/mn, 20Nl/mn, 200Nl/mn, 700Nl/mn, 500Nl/mn) permettant la mesure de débit avec une précision de 1% de l’étendue de mesure.

Banc de caractérisations stationnaires
Banc de caractérisations stationnaires
Implantation des capteurs
Implantation des capteurs

Les mesures de pression sont effectuées à l’aide de mini-capteurs Kulite d’étendue de mesure 0-7bar, avec une précision de 0.1% de l’étendue de mesure. Ces capteurs sont montés soit sur des réservoirs, soit sur des supports garantissant un positionnement affleurant au niveau des tubes permettant ainsi une mesure directe de la pression statique.

Une centrale d’acquisition multivoies Odyssey Nicolet 14 bits, permettant également le conditionnement des signaux de pression (pont de Wheatstone) et de température est utilisée à la fois pour les essais stationnaires et pour les essais dynamiques.

Banc de caractérisation pour composant 2 ports
Banc de caractérisation pour composant 2 ports
Banc de caractérisation pour composant 3 ports
Banc de caractérisation pour composant 3 ports
Nomenclature

Les bancs de caractérisation utilisés sont issus de ceux proposés par l’ISO 6358 : 1989 mais en essayant dans la mesure du possible de caractériser le composant dans son fonctionnement normal (par exemple, port d’alimentation relié au circuit d’alimentation à pression constante, port d’échappement à l’atmosphère et mesure du débit sur le port d’utilisation) et dans sa configuration IN SITU (c’est à dire avec les connections utilisées lors de son insertion dans le circuit).