Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Plates-formes > Centre d’essais Fluid Power

Centre d’essai Fluid Power

Objectifs scientifiques et savoir-faire

publié le , mis à jour le

Le domaine dénommée « Fluid Power » par la communauté scientifique internationale s’intéresse à l’étude des dispositifs utilisant l’énergie fluide (soit un gaz sous pression – la plupart du temps l’air comprimé, soit un liquide sous pression - l’huile ou l’eau) comme média de transmission de puissance.

Au niveau français, ce domaine est une spécificité d’Ampère, seul laboratoire français faisant partie du réseau des principaux laboratoires européens du domaine (Fluid Power Centres in Europe, FPCE ).

L’étude de tels systèmes constitue une problématique scientifique à la fois pluridisciplinaire et très spécifique. L’équipe Fluidetronique puis Fluid Power, Transport et Robotique (FTR) du Laboratoire d’Automatique Industrielle (LAI) de l’INSA de Lyon a travaillé pendant une vingtaine d’années sur les thématiques de la modélisation, la conception et la commande des systèmes à fluide sous pression [1].

Cette équipe a rejoint le laboratoire Ampère en 20078 et constitue aujourd’hui une part importante du Département Méthodes pour l’Ingénierie des Systèmes (MIS).

Informations : Activités Fluid Power

Savoir-Faire :
- Composants de puissance pneumatiques
- Systèmes hydrauliques de puissance
- Commande en Fluid Power


[1pneumatique ou hydraulique