Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2007

Richard Moreau - 5 décembre 2007

publié le , mis à jour le

Richard MOREAU soutiendra sa thèse le 5 décembre 2007, 10h00, amphi Godet (GDM-Insa de Lyon), bât. d’Alembert.

Titre de la thèse : Le simulateur d’accouchement BIRTHSIM : un outil complet automatisé pour la formation sans risque en obstétrique.

Spécialité : : Automatique industrielle

Résumé : : À partir de la constatation que les complications liées à l’utilisation d’instruments obstétriques proviennent d’un problème de formation des jeunes obstétriciens et sages-femmes, nous proposons le
simulateur d’accouchement BirthSIM comme un outil pour acquérir une première expérience obstétrique.
En effet, un simulateur offre à l’équipe médicale la possibilité de s’entraîner sans risque en proposant une formation adaptée à chacun afin de compléter la formation traditionnelle en salle d’accouchement.
Le simulateur BirthSIM se compose de mannequins anthropomorphes afin que l’équipe médicale retrouve les mêmes repères qu’en salle d’accouchement. Pour reproduire les efforts mis en jeu, la tête foetale est assemblée sur un vérin pneumatique commandé par un servo-distributeur. Ce système pneumatique est asservi en position et en effort afin de simuler différents types d’accouchement. Pour analyser le geste obstétrique, celui-ci est décomposé en deux phases : la pose des forceps et le geste
d’extraction. D’une part, plusieurs méthodes ont été développés pour analyser la pose des forceps. Pour cela des forceps ont été instrumentés avec des capteurs de position électromagnétiques à six degrés de liberté, ainsi la répétabilité des opérateurs, leur erreur et leur taux de ressemblance par rapport à un geste de référence ont été étudiés. D’autre part le geste de traction pour extraire la tête foetale est enregistré avec un capteur d’effort. Tous les paramètres liés à cette extraction sont regroupés dans une fonction d’évaluation pour calculer un indice de performance du geste.
Enfin une interface de visualisation est proposée aux opérateurs pour qu’ils apprennent le geste obstétrique sans risque. En utilisant les méthodes d’évaluation développées, la progression de la technique des jeunes obstétriciens formés sur le simulateur BirthSIM est quantifiée. Les résultats obtenus confirment et complètent les résultats disparates trouvés dans la littérature et attestent de l’intérêt d’un simulateur.

Voir en ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel...