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Accueil > Thèses et HDR > Thèses en 2020

10/12/2020 - Edgar TOURNON

par Laurent Krähenbühl - publié le , mis à jour le

Agenda

  • Jeudi 10 décembre 2020 de 10h00 à 14h00 -

    Thèse Edgar TOURNON

    Notes de dernières minutes : [(Conception optimale d’un vélo à architecture hybride série et à base de supercondensateurs)] {En raison de la situation sanitaire, la soutenance a lieu en visioconférence}


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Edgar Tournon soutient sa thèse le 10/12/2020 à 10:00.
Lieu : En raison des conditions sanitaires, la soutenance aura lieu en visio

Conception optimale d’un vélo à architecture hybride série et à base de supercondensateurs

Jury :
Rapporteurs : CHRENKO Daniela (Femto ST), HOANG Emmanuel (Satie)
Membres : BARBEDETTE Bertrand (S2ET), CHEZE Laurence (LBMC), EL GHOSSEIN Nagham (ECAM), VINASSA Jean-Michel (IMS)
Encadrement : SARI Ali, VENET Pascal (Ampère)
Invités : M. AUBRY Judicael (IUT de Rennes), PELISSIER Serge (UGE)

Résumé :
Le travail présenté dans ce mémoire porte sur un vélo autonome en énergie, à architecture hybride série (VHS) avec comme système de stockage des supercondensateurs.
Le VHS dispose d’une transmission 100% électrique qui permet un contrôle découplé entre le mouvement de pédalage et l’avancement du cycle. Il est constitué d’un ensemble générateur qui convertit la puissance mécanique humaine sous forme électrique ainsi que d’un moteur qui assure la traction du vélo. En parallèle, le système de stockage à base de supercondensateurs permet d’envisager un véhicule plus respectueux de l’environnement.
La pertinence de l’utilisation de supercondensateurs en remplacement des batteries a nécessité un comparatif multicritère des deux technologies. Il a été complété par des tests de vieillissement à usage énergétique équivalent.
Les conversions successives de puissance induisent des pertes qui peuvent rendre le vélo inutilisable.
Une estimation du rendement minimum à atteindre est présentée. Le réalisme du résultat est appuyé par une modélisation du véhicule.
Le degré de liberté du système (pas de lien entre le pédalage et le mouvement du vélo) doit être contrôlé. La synthétisation d’une stratégie de commande par observation de comportements optimaux a permis d’obtenir des résultats en simulation puis en pratique.
Cette étude a été enrichie par des recherches concernant l’impact du VHS sur le cycliste. La première réflexion a consisté à reproduire un mouvement de pédalage fluide sur une génératrice à faible inertie. La seconde propose une analyse de l’effort d’un utilisateur sur le VHS comparée au vélo traditionnel. Ces deux approches ont permis de conclure sur l’avantage du découplage pour le cycliste.

Mots-clés : Vélo, hybride, hybride série, batterie, supercondensateur, vieillissement , modélisation, machine électrique, convertisseur, simulation, recherche d’optimaux, optimisation bi-objectif, base de données,
gestion d’énergie, programmation temps réel, banc de test, fatigue, effort, mouvement de pédalage, prototypes


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