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Formations

by Romain DELPOUX - published on , updated on

Contact : Romain DELPOUX

Les travaux développés sur la plateforme sont en lien étroit avec la formation, à destination des étudiants du département Génie Électrique de l’INSA de Lyon (http://ge.insa-lyon.fr) mais également en formation continue, pour accompagner les entreprises souhaitant acquérir ou approfondir des compétences dans le domaine de la Commande de Convertisseurs et Machines Electriques.

Département GE

Le Département GE propose au premier semestre de 5GE des enseignements à choix pour un volume de 180h de face à face associés à des projets, des visites et des conférences industrielles données par des professionnels du domaine. Parmis elles, l’option Commandes de Convertisseurs et de Systèmes d’Actionnement (CCSA).

L’objectif de cette option est d’apporter un approfondissement sur l’architecture et la commande des convertisseurs et des systèmes d’actionnement en développant des compétences en électronique de puissance et en automatique.

Un des points forts de cette option est le projet au cours duquel les étudiants doivent proposer de nouvelles stratégies de commande permettant d’améliorer les performances d’un système d’actionnement électrique. Ces résultats sont comparés à des commandes plus classiques et demandent le développement d’un modèle de simulation au plus proche de la réalité. Enfin, une mise en œuvre expérimentale sera effectuée sur banc de prototypage rapide de lois de commande.

Les problématiques abordées sont :

  • Commande vectorielle
  • Machines Synchornes et Asynchrones
  • Commande et la gestion de puissance d’une éolienne
  • Simulations
  • Expérimentation (Prototype Rapide)

Bancs à disposition des étudiants :

Banc CCSA
Banc CCSA
Machine Asynchrone CCSA
Machine Asynchrone CCSA
Éolienne CCSA
Éolienne CCSA

Formation Continue

Formation Actionneur Electrique

Des formations continues sont proposées aux entreprises avec des possibilités de formations plus théorique ou plus expérimentale, standard ou à la carte, pouvant être axée sur une approche globale ou sur un point plus précis. Un modèle de formation sur 3 jours est proposé avec mise à disposition de bancs expérimentaux. Ce programme est indicatif et peut-être modifié à la demande.

Exemple de programme

  • Premier jour – 7 heures
    • Introduction au système Mécatronique : principales briques
    • Machines électriques : Technologies, Modélisation, Avantages et Inconvénients
    • Electronique de Puissance : Technologies, Modélisation, Avantages et Inconvénients
    • Capteurs et Conditionneurs : Technologies, Modélisation, Avantages et Inconvénients
    • Calculateurs : Technologies, Loi de Commande, Avantages et Inconvénients
    • Réseaux : Technologies, Modélisation, Avantages et Inconvénients
    • Lien entre ces différentes briques et avec la charge mécanique
    • Méthodologie : de l’idée de la commande à sa mise en œuvre, qu’est devenu le cycle en V ?
    • Modèle de simulation versus Modèle de commande
  • Deuxième jour – 7 heures
    • Commande d’un Moteur à Courant Continu
      • Modélisation
      • Synthèse de Commande : PID et/ou Retour d’état
      • Simulation
      • Expérimentation
    • Commande en vitesse d’un Moteur Brushless
      • Modélisation
      • Synthèse de Commande : Six Steps
      • Simulation
      • Expérimentation
  • Troisième jour – 7 heures
    • Commande en position d’un Moteur Brushless
      • Modélisation de la charge mécanique et de ses non linéarités
      • Synthèse de Commande : Commande Vectorielle
      • Lien entre le moteur à courant continu et le moteur Brushless
      • Simulation
      • Expérimentation
      • Des pistes pour améliorer les résultats expérimentaux via la loi de commande : gain scheduling, lookup-table, hystérésis …
      • De la théorie à la pratique, de la pratique à la théorie
    • Loi de commande sur actionneur électrique dans le véhicule de demain
      • Explication de la démarche Méthodologique
      • Présentation du banc d’essais
      • Démonstration et analyse des résultats expérimentaux
    • Bilan de la formation