ELEXC = ELectric EXCavator
Un projet FUI labellisé par ViaMEca et Tenerrdis, impliquant 6 industriels et le Laboratoire Ampère.
Projet FUI FEDER / Oseo - Pilotage : Volvo CE
Labellisation : ViaMEca, Tenerrdis
Mots-clés :
Projet terminé : 2013-2015 (3 ans)
Apport : pour Ampère : 800k€
Partenaires industriels : Volvo Compact Equipment, Volvo Technology, Bonfigl-ioli, Elbi, SymbioFCell, Prollion, EFS
Ampère est le seul partenaire académique
Implication du Laboratoire Ampère
E. Bideaux (Prof., INSA)
2 Professeurs, 5 MCF, 2 IR, 1 ITA
2 doctorants, 2 post-doc
Résumé du projet scientifique :
La prise de conscience environnementale croissante ainsi que l’évolution perpétuelle du cadre normatif conduit les constructeurs d’engins de travaux publics à proposer des produit innovants permettant de mieux répondre aux exigences des marchés en termes de nuisances sonores (zones « low noise »), d’émissions polluantes (zones de zéro émission dans les environnements confinés) et d’efficacité énergétique.
Le projet ELEXC propose la conception et le développement d’un prototype produit en totale rupture technologique, et ambitionne une mise sur le marché à terme d’une mini-pelle 100% électrique, optimisée pour une consommation d’énergie minimale.
Apports scientifiques d’Ampère :
Le laboratoire Ampère est en charge de tout le support scientifique du projet à travers :
Deux thèses en cours : A. Chauvin (Dimensionnement et gestion optimale d’un véhicule électrique pour une meilleure efficacité énergétique), M. Gendrin (Stratégie de commande pour l’efficacité énergétique et la gestion des chocs : Application aux vérins électriques d’une mini-excavatrice).
Un banc d’essai pour la modélisation des vérins électriques, la caractérisation statique et dyna-mique des rendements du système vis-à-rouleau et la validation des lois de commande. La spécificité de ce banc est de permettre d’appliquer une charge dynamique (enregistrement) au vérin électrique testé.
Un simulateur de conduite (mini-pelle) couplé au banc d’essai pour l’évaluation de la manoeuvrabilité de l’engin électrique, l’entraînement à l’éco-conduite, et l’évaluation de cycles auto-matisés.