Partenaires

Ampère

Nos tutelles

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Nos partenaires

Ingénierie@Lyon



Rechercher


Accueil > Thèses et HDR > Soutenances de HDR

Dominique BERGOGNE - 26 mai 2014

publié le , mis à jour le

Dominique BERGOGNE soutient son HDR le 26 mai 2014 à 10h - Amphithéâtre 3 - UCBL

Titre :
« Commande des Composants à Grille, Conception et Sécurisation »

Jury :

  • François COSTA : Professeur des Universités ; Ecole Nationale Supérieure de Cachan
  • François FOREST : Professeur des Universités ; Université Montpellier 2
  • Jean-Paul FERRIEUX : Professeur des Universités ; Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Electriciens de Grenoble
  • Hubert RAZIK : Professeur des Universités ; Université Claude Bernard Lyon 1
  • Hervé MOREL : Directeur de Recherche – CNRS ; Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
  • Stéphane LEFEBVRE : Professeur des Universités ; Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris

Résumé :

Les thématiques scientifiques qui sont développées sont la commande des composants de puissance à grille, les systèmes de gestion de l’énergie électrique et la conception de convertisseurs. Cependant deux thématiques complémentaires se dégagent: Méthodes pour la conception et Contrôle sécurisé́ de composants. On peut aussi remarquer que l’activité́ sur les systèmes de gestion de l’énergie peut être recentrée vers les méthodes de conception, comme cela avait été initié dans la travaux de Hassan Helali [1]. Ceci a l’avantage d’élever le niveau d’abstraction et
donc de se rapprocher d’aspects scientifiques plus généraux. Dans la pratique ceci ce traduira par une externalisation du développement des convertisseurs, com
me cela a été́ pratiqué dans les travaux de Julien Morand [2]. Une autre une activité́ que je mène depuis le début, la commande de grille des composants de puissance [3], avec, depuis quelques années, les problématiques liées à la très haute température.
Avec le temps aussi, la fonction commande de grille s’est étendue au
driver entier et à la sécurisation du composant, thèse de Fabien Dubois [4]. Cette seconde thématique est proche de la technologie et des applications, ce qui est complémentaire de la thématique première, méthodes de conception.
Ces thématiques, décrites dans les deux sections qui suivent, sont une contribution au concept du module de puissance intégré́, voir figure ci-dessous.
Concept du Module de puissance intègré. Il s’agit d’intégrer tout le circuit de puissance du convertisseur (bras d’onduleur + filtres), dans certains cas les éléments passifs resteront externe vu leur volume unitaire (par exemple le transformateur), les circuits de commande de grille et la protection et les alimentations auxiliaires (driver). Le développement des fonctions de protections amènera à l’intégration de fonctions intelligentes, ce qui sera un premier pas vers l’intégration de l’électronique programmable de commande.