Convention aviation civile n°2009 93 0812 : ISS Power & Control
Coordinateur pour SEEDS : Daniel ROGER (LSEE, Université d’Artois)
Un projet coordonné par l’Unité de Management "Aéro" (DGA) impliquant les principaux industriels de l’aéronautique, des universitaires et le CNRS, dont 8 laboratoires de GE français fédérés par le GDR SEEDS.
Mots-clés : ISS (Innovating Solutions for Systems) ; Energie, contrôle et maintenance ; Electronique de puissance ;
Projet terminé : 2009-2013 (4 ans)
Apport public : 32,8M€ dont SEEDS : 1,82M€
Partenaires industriels : Airbus, Onera, EADS, Zodiac, Sagem, Hispano Suiza, Messier Bugati, Technofan, Thales Avionics, Dassault Aviation, Eurocopter, ...
Partenaires universitaires : SEEDS (Ampère, G2ELab, IMS, Cirimat, LMS, IEMN, LSEE, Green), Laplace, UPS.
Implication du Laboratoire Ampère
Personnels permanents :
E. Boutleux, MCF
G. Clerc, Professeur
C. Joubert, Professeur (Dépt "Energie Electrique" d’Ampère)
A. Sari, MCF
P. Venet, Professeur
Invités, post-docs et thésards :
S. Dampieni (Fiabilité des condensateurs céramiques)
M. Makdessi (health monitoring des condensateurs), thésard 2010-13
Voir rapport de fin de seconde année de thèse
Résumé du projet scientifique "Energie, Contrôle" encore appelé "ISS Power & Control"
Dans le cadre de l’avion plus électrique, des changements significatifs sont nécessaires pour remplacer les sources hydrauliques et le prélèvement d’air par des sources électriques. La capacité de la génération et des réseaux électriques embarqués devront donc augmenter, et la mise en oeuvre de tensions plus élevées est inévitable. Les systèmes devront devenir plus électriques pour aller vers
l’avion "Power by wires". Le projet "ISS Power & Control" pemettra de mener de nombreuses études permettant d’aller dans ce sens. Ce projet comprend 2 thèmes :
- le thème Power couvre l’ensemble des activités liées à la génération et à la distribution électrique, au conditionnement d’air, et au système de dégivrage électrique de la voilure.
- le thème Control couvre l’intégration des CDV à l’IMA et l’étude des actionneurs nécessaires aux systèmes des CdV électriques.
En ce qui concerne Ampère :
Fort de son expérience sur le projet CEPIA, le laboratoire AMPERE travaille sur les modes de défaillances et la durée de vie des condensateurs de puissance en fonction de leurs technologies, chimique, film ou céramique.
Les laboratoires G2ELAB et AMPERE cherchent à améliorer les matériaux magnétiques existants en étendant leur plage de fréquence de fonctionnement.
Le volet "health monitoring" du projet est pris en charge par les laboratoires LAPLACE, AMPERE et GREEN sur les problématiques existantes autour des actionneurs synchrones embarqués et leur système électronique de commande en relation en relation étroite avec AEROCONSEIL, AIRBUS et SAFRAN.
Une équipe mixte AMPERE – GREEN étudie des méthodes de détection de défauts nécessitant des capteurs supplémentaires et évalue les performances fonctionnelles des signatures de défauts avec les entreprises du groupe SAFRAN, principalement la SAGEM.