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Jorge Luis ROJAS D’ONOFRIO - 17/03/2011 - INSA

publié le , mis à jour le

Jorge Luis ROJAS D’ONOFRIO soutient sa thèse le 17 mars 2011 à 10h30 - Amphi AE1 (bât G. Ferrié) - INSA de Lyon

Titre :

Capacité opération des réseaux de transfert de pétrole.

Jury :

  • Directeurs de thèse : Eric NIEL, Emmanuel BOUTLEUX
  • Rapporteurs : Ioan TODINCA , Armand TOGUYENI
  • Examinateurs : José AGUILAR, Bernard ROUX, Eric ZAMAÏ

Résumé :

Cette thèse étudie des systèmes locaux de gestion de transfert de pétrole ayant une architecture de réseau de canalisation. Pour leur représentativité, deux systèmes localisés au Venezuela et appartenant à l’entreprise PDVSA (Pétroles du Venezuela) ont été retenus pour illustrer les méthodes proposées et les valider : le Terminal Maritime de Pétrole de Guaraguao et le Centre de Stockage de Punta de Palmas. Dans ces réseaux des connexions, appelées ``alignements’’, sont établies en ouvrant/fermant des vannes à travers d’un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). Le choix d’un alignement doit tenir compte de critères d’optimisation. La minimisation des interférences avec d’autres alignements, liée à la notion de capacité opérative, a été identifiée comme le critère de choix le plus important.

Les contributions de cette thèse reposent sur une modélisation sous forme de graphe et sur des algorithmes appartenant au domaine de la recherche opérationnelle. L’objectif est de fournir aux opérateurs de supervision des outils d’analyse permettant d’optimiser le choix des alignements. Des indicateurs permettant de quantifier l’impact des opérations d’alignement ou des défaillances, sur la capacité opérative du système, sont proposés. La minimisation de l’impact sur la capacité opérative, va correspondre à la minimisation des interférences avec des alignements potentiels. Un algorithme de calcul de ces indicateurs, est présenté, ainsi que des algorithmes de recherche de chemin, de détermination d’éléments critiques, et de recherche d’alignements utilisant des pompes. Ces algorithmes sont basés sur des algorithmes classiques s’adressant au problème du plus court chemin, du flot maximum et du nombre maximum de chemins disjoints. Cependant, ils utilisent des méthodes innovantes, comme l’ajout de contraintes considérant l’existence de sous-types d’alignements, le calcul dynamique des coûts des chemins à partir de son impact sur la capacité opérative, et la recherche de chemins via un point intermédiaire obligatoire. Ces contributions sont potentiellement applicables dans des domaines autres que le transport de pétrole.

Voir en ligne : Texte complet de la thèse