Mme Christine Blondel, physicienne et historienne des sciences, a présenté Ampère, savant lyonnais du début du XIX siècle, qui a donné son nom à l’Unité de courant électrique ... et à l’Unité 5005 du CNRS ...
Visiter le site "Ampère et l’histoire de l’électricité" !
Ce séminaire a réuni une bonne quarantaine de participants, dont quelques "extérieurs" au Laboratoire : Mme Comte-Bellot et Jean-François Maitre, Professeurs Emerites à l’Ecole Centrale de Lyon, et Sarah Carvallo (philosophe à l’ECL). Mme Comte-Bellot, Académicienne, est aussi Présidente de l’Association des Amis d’Ampère, animatrice et gestionnaire du Musée Ampère de Poleymieux.
L’interdisciplinarité est une caractéristique forte de notre Laboratoire : Génie Electrique et Electromagnétisme, deux disciplines qui s’associent assez naturellement à une troisième, l’Automatique ; mais aussi Microbiologie, avec un grand saut dans les méthodes de travail, et plus largement dans la culture scientifique des enseignants et chercheurs (et aussi un autre Institut au CNRS ...).
Un retour sur l’explosion scientifique du début du XIXème, avec ses savants universels comme Ampère, peut-il nous éclairer sur l’intérêt aujourd’hui d’une approche multidisciplinaire des sciences ?
Contact : Laurent Krähenbühl 04 72 18 61 04
Site ECL, Amphi 202, 13h30.