Les 13 et 14 décembre 2008 s’est déroulé à Lyon le colloque METASTED, organisé par le Laboratoire Ampère à la demande de l’ANR, qui a rassemblé 80 scientifiques de 14 pays travaillant sur la métagénomique du sol.
A l’occasion du démarrage prochain du projet METASOIL, la communauté internationale présente a lancé la création de l’ISMC (International Soil Metagenomics Consortium), en charge de la coordination des efforts de recherche qui se mettent en place actuellement dans différents pays.
Le projet ANR METASOIL, piloté par l’Ecole Centrale de Lyon et financé à hauteur de 2,2 M€ dans le cadre de l’axe "Génomique microbienne à grande échelle" du Département Ecosystèmes et développement durable, va jouer un rôle central dans ce domaine en établissant la constitution bactérienne d’un premier sol de référence. Les ressources biologiques (résultats de métaséquençage, banques de clones...) seront mis à la disposition de la communauté internationale pour la mise en œuvre de projets complémentaires.
Contact pour le Laboratoire Ampère : Pascal Simonet et Tim.Vogel
et
ANR