Partenaires

Ampère

Supervisory authorities

CNRS Ecole Centrale de Lyon Université de Lyon Université Lyon 1 INSA de Lyon

Our partners

Ingénierie@Lyon



Search


Home > Thèses et HDR > 2008’ PhD

Mohsen Erouel - 8 juillet 2008

published on , updated on

Mohsen EROUEL soutiendra sa thèse le 8 juillet 2008, Salle René Char (bâtiment des Humanités) - Campus de la doua

Titre de la Thèse : "Etude sur les transistors organiques à vocation capteur de gaz : Application à la détection de gaz nitrés"

Jury composé de :
- M. Hechmi SAID
- M. Jacques TARDY
- Mme Zina SASSI
- Mme Nicoles JAFFREZIC-RENAULT
- M. M’hamed Ali MAAREF

Spécialité : EEA

Résumé :
L’objectif de ce travail est de développer des transistors organiques en vue de la détection de dérivés nitrés utilisés dans les explosifs courants. Pour y parvenir, plusieurs tâches ont été menées.
La première tâche consiste à choisir le diélectrique permettant d’avoir un transistor stable.
Dans ce but, deux types d’isolant de grille ont été étudié : des oxydes inorganiques de fortes constantes diélectriques (Ta2O5, HfO2, ZrO2, Al2O3/ZrO2) déposés par une procédure basse température, et un isolant organique polyméthylméthacrylate PMMA déposé par spin-coating.
Des transistors en pentacène utilisant les différents diélectriques ont été réalisés afin de comparer leurs performances électriques. L’analyse de tous les résultats obtenus (électriques et morphologiques) nous a permis d’appréhender le comportement de ces dispositifs sous leur aspect général ainsi que celui des diélectriques.
L’étude de la stabilité des transistors utilisant les oligothiénylènevinylènes retenues pour la détection de dinitrotoluène (DNT) a été réalisée. La mesure de la dérive de ces composants a été effectuée par des études de l’influence de bias stress, de l’humidité et de température. La réponse de ces capteurs à la présence des vapeurs de DNT a été appréhendée. Cette détection passe par des réactions donneur-accepteur entre la couche semiconductrice et le gaz. Cette dernière partie nous a permis de valider ces deux dispositifs comme capteur à gaz (DNT).

View online : Texte complet