Mercredi 11 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris
Le thème focus de cette Journée Biomim est « vivre la ville », pour parler architecture et urbanisme, mais également flux, mobilité, énergie, alimentation urbaine, bien-être … comment la nature peut-elle nous inspirer pour repenser nos espaces de vie ?
Participation d’Ampère :
16h – 16h45 / La vie, c’est l’échange, le flux, le mouvement … repenser la mobilité et l’adaptation des villes à la façon d’un organisme vivant. Co-animation avec Laura Magro, Directrice adjointe du Ceebios en charge du développement scientifique, ingénieure-docteure diplômée de l’ESPCI Paris et de l’UPMC.
Institut des Systèmes complexes de Lyon (IXXI-ENS-Lyon) & Laboratoire AMPERE.
Des protéines aux villes : comment optimiser la géographie des villes pour fluidifier les échanges et les flux en s’inspirant et en modélisant ce que nous enseigne l’organisation des réseaux d’atomes chez les protéines ? … vous allez être très surpris !
Résumé : Nous peinons à faire vivre ensemble piétons, vélos, bus et voitures dans l’espace réduit de nos villes. Pourtant, les systèmes naturels supportent des densités d’éléments largement équivalentes à celles de nos plus grandes mégalopoles, dans un espace souvent infiniment petit, et avec une parfaite maitrise de leur mobilité. Ils sont mêmes capables sous l’effet de perturbations telles que des changements internes (mutations génétiques) ou environnementaux de s’adapter pour maintenir la mobilité associée à une fonction. Leur secret est la gestion optimisée des formes et des agencements de formes dans l’espace pour créer des espaces vides sur mesure et ainsi superviser la mobilité souhaitée.
Pouvons nous, à l’instar des systèmes naturels, modifier la forme de nos bâtiments et leur agencement dans l’espace urbain pour avoir un meilleur contrôle de la mobilité ?
Voir en ligne : Site officiel